-
Publié le par Florian Rouanet
Résumé serré de 107 « références » : principes d’harmonisation, clefs textuelles (AT/NT), preuves internes/externes ⛨ Défense catholique de la sainte Écriture : inspiration, inerrance dûment attestées par le Magistère "pré-1958" et les Pères. ⛨
⁂ 𝔄rène des apparentes dissonances !
ℭher lecteur, bandez les muscles de l’esprit : nous entrons en terrain quadrillé, où le moindre gnostique-athée-néopaïen crie « contradiction ! » comme on sonne l’alarme au premier claquement de porte. Nous ouvrirons un front liminaire : non point des échappatoires, mais l’arsenal des règles d’exégèse probe, afin d’ordonner ce qui, de loin, semble galimatias, mais ne l’est point.
Ayons le courage et l’intelligence d’assumer ces tensions de vérité. Tout est complémentaire, avec diverses échelles de lecture, entre directe et spirituelle — et non contradictions à angle droit !
La Bible serait « faite de mains d’hommes »…, mais nous y opposerons la sentence antique : Écriture inspirée, inerrante quant à ce qu’elle enseigne de fide et moribus — l’Ancien prophétisant le Nouveau, le Nouveau accomplissant l’Ancien (marcionites, Vincent Reynouard), per se dans l’unique Logos, Notre Seigneur Jésus-Christ. Léon XIII, le Concile de Trente, Vatican I, les Pères et Docteurs en sont témoins, d’un meilleur aloi que maint hâbleur de centre aéré-arriéré.
📄 Indications.
Complément (utile bien que protestant) : Drüeke & Remmers BIBLIQUEST & PROVIDENTISSIMUS DEUS de Léon XIII (Vatican).
🎙️ Antenna I.O. Vox Frequencia (Capsule auditive) :
📽️ 𝔇ocumentation audiovisuelle
☧ 𝔏exique de cogneur — 🪢Cordage terminologique
« EXÉGÈSE » : interprétation (notamment biblique). — (Cnrtl)
« HERMÉNEUTIQUE » : science des règles d’interprétation des Écritures. — (Cnrtl)
« INERRANCE » : qualité de l’Écriture de n’enseigner aucune erreur (selon genre et intention). — (Cnrtl)
« INSPIRATION » : impulsion d’origine divine. — (Cnrtl)ᛟ 𝔄ncienne école éprouvée
Ce dossier resserré se veut un plaidoyer fondé exclusivement sur les textes, répondant aux objections historiquement soulevées au sujet des prétendues contradictions bibliques. L’enseignement des Pères, d’Origène à Tertullien, éclaire la méthode : la Sainte Écriture manifeste une harmonie organique entre Loi, Prophètes et Évangiles, sous la garde vigilante de l’Église :
« Traité contre les juifs et les gentils qui rejettent, pour des motifs opposés mais en raison d’une même lecture charnelle, l’admirable harmonie de l’Ancien et du Nouveau Testament, de la lettre et de l’esprit, l’Ancien étant la prophétie du Nouveau et le Nouveau la réalisation de l’Ancien, et ce par une méconnaissance du Christ, l’unique clef des Saintes Écritures, qui seul donne la parfaite intelligence de l’histoire du salut de l’humanité. »
« Pour comprendre les Saintes Écritures, il faut donc dépasser l’intelligence de la lettre et en saisir l’esprit. »
« “L’Écriture sainte, dit saint Grégoire le Grand, par la manière même dont elle s’exprime, dépasse toutes les sciences ; car, dans un seul et même discours, tout en racontant un fait, elle livre un mystère.” »— CSRB, présentation de l’éditeur de La clef des Écritures de l’Abbé Olivier Rioult (Cercle Saint Robert Bellarmin)
« Quant au Sauveur du genre humain, aucun texte n’est, à son sujet, plus fécond et plus émouvant que ceux qu’on trouve dans toute la Bible, et saint Jérôme a eu raison d’affirmer que » l’ignorance des Écritures, c’est l’ignorance du Christ (In Isaiam, prol.) » ; là, on voit comme vivante et agissante, l’image du Fils de Dieu ; ce spectacle, d’une façon admirable, soulage les maux, exhorte à la vertu et invite à l’amour divin. (…)
Si maintenant ils cherchent des préceptes relatifs aux bonnes mœurs et à la conduite de la vie, les hommes apostoliques rencontreront dans la Bible de grandes et excellentes ressources, des prescriptions pleines de sainteté, des exhortations réunissant la suavité et la force, des exemples remarquables de toutes sortes de vertus, auxquels s’ajoutent la promesse des récompenses éternelles et l’annonce des peines de l’autre monde, promesse et annonce faites au nom de Dieu et en s’appuyant sur ses paroles. (…)
D’ailleurs, les savants eux-mêmes doivent en convenir; il existe dans les Saintes Lettres une éloquence admirablement variée, admirablement riche et digne des plus grands objets: c’est ce que saint Augustin a compris et a parfaitement prouvé (De doctr. chr. IV, 6, 7), et ce que l’expérience permet de vérifier dans les ouvrages des orateurs sacrés. Ceux-ci ont dû surtout leur gloire à l’étude assidue et à la méditation de la Bible, et ils en ont témoigné leur reconnaissance à Dieu. (…)
L’un se montra d’une pénétration admirable dans l’interprétation de la parole de Dieu, et d’une habileté consommée à en tirer parti pour appuyer la vérité catholique; l’autre, possédant une connaissance extraordinaire de la Bible et ayant fait sur les Livres Saints de magnifiques travaux, a été honoré par l’Eglise du titre de Docteur très grand. (…)
Mais aussi, de nouveaux et abondants progrès furent faits grâce à la méthode des scolastiques. Ceux-ci, bien qu’ils se soient appliqués à faire des recherches relatives au véritable texte de la version latine, comme le prouvent les Bibles corrigées qu’ils ont fait paraître, mirent cependant plus de zèle encore et plus de soin à l’interprétation et à l’explication des Livres Saints. (…)
Mais après que Clément V, Notre prédécesseur, eut attaché à l’Athénée de Rome et aux plus célèbres universités des maîtres de langues orientales, ceux-ci commencèrent à étudier la Bible, à la fois sur le manuscrit original et sur la traduction latine. (…)
Personne, en effet, n’ignore, et il Nous est doux de le rappeler, que nos prédécesseurs, de Pie IV à Clément VIII, ont fait en sorte que l’on publiât de remarquables éditions des versions anciennes, de celle d’Alexandrie et de la Vulgate. Celles qui parurent ensuite par l’ordre et sous l’autorité de Sixte-Quint et du même Clément sont aujourd’hui d’un usage commun. On sait qu’à cette époque furent éditées, en même temps que d’autres versions anciennes de la Bible, les bibles polyglottes d’Anvers et de Paris, très bien disposées pour la recherche du sens exact. (…)
A ceux-ci viennent s’ajouter un certain nombre d’hommes qui, ayant le même but et les aidant, cultivent d’autres sciences, et qu’une semblable hostilité envers les vérités révélées entraînent de même façon à attaquer la Bible. Nous ne saurions trop déplorer l’étendue et la violence de plus en plus grande que prennent ces attaques. Elles sont dirigées contre des hommes instruits et sérieux, quoique ceux-ci puissent se défendre sans trop de difficultés ; mais c’est surtout contre la foule des ignorants que des ennemis acharnés agissent par tous les procédés. (…)
Pour cette raison, vous ne devez rien avoir plus à cœur que la prudence dans le choix des professeurs; pour cette fonction, en effet, il importe de désigner, non pas des hommes pris parmi la foule, mais ceux que recommandent un grand amour et une longue pratique de la Bible, une véritable culture scientifique, qui soient, en un mot, à la hauteur de leur mission. (…)
Au début même des études, ils doivent examiner la nature de l’intelligence des disciples, faire en sorte de la cultiver, de la rendre apte en même temps à conserver intacte la doctrine des Livres Saints, et à en saisir l’esprit. Tel est le but du Traité de l’introduction biblique, qui fournit à l’élève le moyen de prouver l’intégrité et l’authenticité de la Bible, d’y chercher et d’y découvrir le vrai sens des passages, d’attaquer de front et d’extirper jusqu’à la racine les interprétations sophistiques. (…)
Si, en effet, dans la plupart des écoles, on ne peut atteindre le même but que dans les académies supérieures, à savoir qu’un livre ou l’autre soit expliqué d’une façon suivie et détaillée, au moins doit-on mettre tout en œuvre afin d’arriver à ce que les passages choisis pour l’interprétation soient étudiés d’une façon suffisamment complète; les élèves, alléchés en quelque sorte et instruits par cet exemple d’explication, pourront ensuite relire et goûter le reste de la Bible pendant toute leur vie. (…) Sans doute, il est bon que les jeunes gens, dans les universités et les Séminaires, soient exercés surtout à acquérir l’intelligence et la science des dogmes et que, partant des articles de la foi, ils en tirent les conséquences, par une argumentation établie selon les règles d’une philosophie éprouvée et solide. Cependant, le théologien sérieux et instruit ne doit pas négliger l’interprétation des dogmes, appuyée sur l’autorité de la Bible. (…)
Avoir prouvé la vérité de la doctrine catholique, avoir expliqué et éclairci cette doctrine grâce à une interprétation légitime et savante de la Bible, c’est beaucoup, certes : il reste cependant un autre point à établir, aussi important que le travail nécessaire pour y parvenir est considérable, afin que l’autorité complète des Ecritures soit démontrée aussi solidement que possible. (…)
Mais lutter pleinement et parfaitement au moyen des sciences les plus importantes pour établir la sainteté de la Bible, c’est là beaucoup plus, certes, qu’il n’est juste d’attendre de la seule érudition des théologiens. Il est donc désirable qu’ils se proposent le même but et s’efforcent de l’atteindre, les catholiques ayant acquis quelque autorité dans les sciences étrangères. Si la gloire que donnent de tels talents, n’a jamais manqué à l’Eglise, grâce à un bienfait de Dieu, certes elle ne lui fait pas non plus défaut maintenant. Puisse cette gloire aller toujours croissant pour l’appui de la foi. »— Léon XIII, Providentissimus Deus, donné à Rome, le 18 novembre de l’année 1893, de Notre Pontificat la seizième.
« Dans cette dernière partie du récit des évangélistes, nous devons trouver, comme précédemment, l’accord le plus parfait, sauf certaines divergences qui consistent uniquement dans le silence gardé par tel auteur sur un événement ou une parole relatés par les autres. »
— Saint Augustin, Accord des Évangiles, Livre III, Prologue https://fr.wikisource.org/wiki/Augustin_d%E2%80%99Hippone/Accord_des_Evangiles/livre_troisi%C3%A8me« Saint Matthieu, en descendant de David à Joseph, et saint Luc, en remontant de Joseph à David, ne donnent pas les mêmes ancêtres à Jésus-Christ. Mais c’est une difficulté qui n’a point d’importance : il est facile de la résoudre […] [par] l’adoption. »
— Saint Augustin, Livre II, chap. III, §5-6 https://fr.wikisource.org/wiki/Augustin_d%E2%80%99Hippone/Accord_des_Evangiles/Livre_Second« Nous avons étudié d’une manière très détaillée le texte de saint Matthieu […] et jamais nous n’avons rencontré la plus légère contradiction. »
— Saint Augustin, Livre IV, Prologue, §1 https://fr.wikisource.org/wiki/Augustin_d%E2%80%99Hippone/Accord_des_Evangiles/livre_quatri%C3%A8me« Dans cette interprétation, on s’explique parfaitement l’espèce de variété que l’on remarque dans les récits évangéliques, au sujet des paroles de saint Pierre et de celles du Sauveur, paroles citées assez diversement et dans des circonstances différentes. »
— Saint Augustin, Livre III, chap. II, §6
https://fr.wikisource.org/wiki/Augustin_d%E2%80%99Hippone/Accord_des_Evangiles/livre_troisi%C3%A8me« Toute Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice. »
— Sainte Bible, traduction Augustin Crampon, II Timothée 3,16, éd. Desclée, 1923 (Wikisource)« Si la Loi appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie… »
— Sainte Bible, traduction Augustin Crampon, Jean 10,35, éd. Desclée, 1923 (Wikisource)« Le jour qu’on appelle le jour du soleil, tous […] se réunissent dans un même lieu : on lit les Mémoires des Apôtres, qu’on appelle Évangiles, et les écrits des prophètes, autant que le temps le permet. »
— Saint Justin Martyr, Première Apologie, 67, 3-4 (trad. Pautigny) https://fr.wikisource.org/wiki/Apologies_(saint_Justin,_trad._Pautigny)/Premi%C3%A8re_Apologie« Nous allons en appeler […] à son évangile même, à cet évangile devenu le sien à force d’altérations […]. »
— Tertullien, Adversus Marcionem, Livre IV, chap. I (trad. Genoud) https://fr.wikisource.org/wiki/%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_de_Tertullien/Genoud,_1852/Contre_Marcion/Livre_IV« Car toute l’Écriture est un divin instrument parfaitement réglé, dont les sons différents forment un merveilleux concert. »
— Origène, Philocalie, VI, 2 (cit. et réf. in Dictionnaire de théologie catholique, « Origène II. Œuvres », col. 832) https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_de_th%C3%A9ologie_catholique/ORIG%C3%88NE_II._Oeuvres_d%27Orig%C3%A8ne« En démontrant brièvement la divinité de Jésus par les prophéties qui le concernent, nous démontrons du même coup l’inspiration des Écritures contenant ces prophéties, comme aussi celle des écrits où sa vie terrestre et son enseignement sont rapportés […]. »
— Origène, De principiis IV, 6 (cit. et réf. ibid., col. 352-363) https://fr.wikisource.org/wiki/Dictionnaire_de_th%C3%A9ologie_catholique/ORIG%C3%88NE_II._Oeuvres_d%27Orig%C3%A8ne
Σ Plan d’attaque
- 🧭 I. Règles d’harmonisation (contexte, genre, ellipses, hebraïsmes)
- 🌿 II. Création : Genèse 1–2, non pas deux récits contradictoires mais zoom narratif
- 📜 III. Nombres & généalogies (chiffres ronds, omissions juridiques)
- ✝️ IV. Évangiles : passions et résurrection (séquences complémentaires)
- 🕊 V. Paul : Damas, justification, loi et œuvres
- 🧪 VI. Preuves externes (Qumrân, continuité textuelle)
- 🧰 VII. Boîte à outils (Crampon, Rioult, principes sûrs)
🧭 I. Règles d’harmonisation (résumé essentiel de quelques points sur les 107 présentés)
- Contexte & parallèles : lire in situ, non en isolat. Les divergences tiennent à la focale (synoptique global vs gros plan) et au but (théologique, liturgique, juridique). Léon XIII y invite : tenir compte des genres. (Vatican)
- Langue & temps sémitiques : l’hébreu use d’imparfait/parfait larges ; le français traduira parfois un plus-que-parfait (ex. : « Dieu avait formé… » en Gn 2,19) : nulle inversion chronologique, seulement récapitulation.
- Généalogies : omissions légales, sauts de générations, appellations larges (« frères » pour parents collatéraux). Déjà noté par les rubriques juridiques de l’AT et l’usage juif.
- Chiffres : chiffres ronds, totaux vs sous-totaux (23 000 en un jour, 24 000 au total : 1 Co 10,8 / Nb 25,9). La clef : préciser l’unité de temps/portée.
- Synopses évangéliques : De consensu : formulations variées, même sens, multi-perspective légitime ; nul témoin ne retient toutes les mêmes paroles au mot près. (Wikisource)
🌿 II. Genèse 1–2 : un diptyque, non une fissure
- Nom divin (Élohim // Yahweh-Élohim) : registre cosmique puis alliance ; le second chapitre zoome sur le sixième jour (l’homme, son jardin, son commandement). La « contradiction » s’évanouit par la focale.
- Plantes/animaux/Adam : emploi légitime du plus-que-parfait implicite : Dieu avait formé, puis amène à Adam pour le nommer ; l’ordre créateur de Gn 1 reste sauf.
- Évolution : la combinaison création/évolutionnisme ascendant renverse l’économie de Genèse et la bonté initiale (lato sensu, mort inconnue avant le péché). Ici, la foi catholique maintient la création et l’inspiration sans réduire le texte à une fable. (Principes magistériels : inspiration, inerrance sur le salut.) (Vatican)
📜 III. Dénombrements & filiations
- Totaux vs journées (23 000/24 000) ; âges ronds ; listes finalisées (juridiques/liturgiques) : l’Écriture n’est point un tableur mais un écrit antique exact selon son genre.
- Filiations : « fils » = descendant ; « frères » = parents collatéraux ; attribution léviratique du premier-né (Dt 25,5-6) : nul hiatus, mais droit hébraïque/oriental contextuel appliqué.
✝️ IV. Les récits pascals : cohérence par complément
- Qui vient et voit quoi ? Les femmes viennent à l’aube (séries d’allers-retours) ; la pierre est roulée avant leur arrivée ; anges/hommes en robe éclatante : multiplicité des témoins, progression dramatique.
- Saint Augustin : « Paroles équivalentes » pour un même fait ; on peut supposer des formulations diverses prononcées par des personnes différentes, toutes vraies. (Wikisource)
- Apparitions : le Ressuscité se montre « à Céphas, puis aux Douze… ensuite à plus de cinq cents » (1 Co 15) : Paul charpente l’ossature publique de la preuve.
🕊 V. Paul : Damas, charges, et « foi et œuvres »
- Damas (Ac 9/22/26) : récits complémentaires selon l’auditoire et la finalité.
- Justification (Rm/Ga vs Jc) : Paul réfute les œuvres de la Loi comme conditions causales du salut ; Jacques réfute la foi morte sans œuvres : tension féconde, non opposition.
🧪 VI. Preuves externes : manuscrits & continuité
- Qumrân : le « Grand Rouleau d’Isaïe » (IIᵉ s. av. J.-C.) montre l’alignement substantiel avec le texte massorétique médiéval : transmission fiable, variations mineures ; la thèse d’une transmission défigurée s’effondre. (cath.ch)
- Études & présentations savantes confirment la pluriformité contrôlée et la haute stabilité du texte biblique, ce qui corrobore la confiance de l’Église antique. (Publictionnaire)
🧰 VII. Boîte à outils pratique (Crampon & méthode)
- Traduction : employer Abbé Crampon (éd. 1923/1905) pour toutes citations invoquées ou mentionnées. Accès : BnF/Gallica, éditions numériques. (Gallica)
- Règle d’or : (1) lire le contexte, (2) repérer le genre, (3) harmoniser les parallèles, (4) distinguer totaux/sous-totaux, (5) replacer droit et coutumes (généalogies), (6) se référer au Magistère pré-1958 pour l’inspiration/inerrance. (Vatican)
- Complément (utile bien que protestant) : Drüeke & Remmers — Contradictions apparentes dans la Bible (CSV), catalogue de cas et résolutions. À lire avec mesure, mais riche en casuistique. (Vatican) Remmers https://www.bibliquest.net/Remmers/Drueke_Remmers-Contradictions_Bible.htm
☩ 𝔖entence par KO
📄 Conclusion.
L’Écriture, ainsi comprise, est cathédrale de vérité : variations d’angle, unité du fait ; langues antiques, propos divin ; nombres ronds, justice du sens. L’inspiration et l’inerrance, garanties par Trente, Vatican I et Léon XIII, ne s’étiolent pas devant la poussière critique, elles resplendissent ; et les manuscrits de Qumrân, venus comme un souffle de désert, confirment la fiabilité de la transmission. Qu’on s’enquière, qu’on oppose, qu’on ergote : la sapience triomphe des platitudes. Détrompez-vous : le Livre ne s’effrite point, il respire. (La Porte Latine)
📚 Pour approfondir
- Léon XIII, Providentissimus Deus (1893) — inspiration, genres littéraires. (Vatican)
- Concile de Trente (1546) — Décret sur les livres saints et la Tradition. (La Porte Latine)
- Vatican I, Dei Filius (1870) — foi et raison, Révélation sans erreur. (Vatican)
- Saint Augustin, De consensu Evangelistarum — l’accord des évangélistes. (Wikisource)
- Qumrân / Grand Rouleau d’Isaïe — dossier (Musée d’Israël, présentations académiques). (cath.ch)
- Bible Crampon (éd. 1905/1923) — texte intégral (Gallica, éditions numériques). (Gallica)
- Drüeke & Remmers — Contradictions apparentes dans la Bible (CSV), utile comme répertoire de cas. (Vatican)
- Abbé Olivier Rioult, La clef des Écritures (Saint-Agobard, 2022) — harmonie AT/NT sous la primauté du Christ. (librairiefrancaise.fr)
- 💸 Soutenir l’œuvre : https://fr.tipeee.com/florian-rouanet
- 💬 Rejoindre la communauté : https://t.me/francenatio
— La Rédaction
🥊 𝔑𝔬𝔰 𝔞𝔯𝔱𝔦𝔠𝔩𝔢𝔰 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝔖𝔱𝔯𝔞ß𝔢
Nœud gordien illustré par deux faits concernant le catholicisme traditionaliste états-unien

Le Reich allemand n’est pas un « twittos » fantôme : droit, histoire et définition d’un terme

Contradictions apparentes dans la Bible : le fil d’or de l’harmonisation

Robert Brasillach sur la jeunesse fasciste : nation, race, camaraderie

Le comédien en « coaching » charisme — Stéphane Malassagne chez Legend

Vouvoiement et tutoiement selon les cadres : déférence ou fraternité

Montfort Abbaretz : école hors contrat et controverse traditionaliste

Dictionnaire amoureux de la chasse — Dominique Venner

Federico Rivanera Carlés : intégraliste argentin récemment décédé

Extraits de texte sur la race selon René Binet — Augustin

En France, les gendarmes interrompent un spectacle humoristique

Les micro-habitudes — Louis Key

Le Missel dans la poche : révolution numérique du catholicisme traditionnel

Le Big Bang catholique : l’univers divin sorti scientifiquement de la soutane

Jean-Eudes Gannat, seul contre tous


Réagissez à cet article !