-
Publié le par Florian Rouanet
Un entretien fraternel sur l’autorité des évêques, la division du traditionalisme et l’espoir d’un Concile salvateur ? 🌿
⁂ 𝔄rène des voix discordantes
ℭher lecteur, il est de rares conversations, en ce Tradistan ultra-paranoaïque fuyant la vérité comme neige fond au soleil, dont la mémoire se grave plus durablement que le marbre italien…
Au printemps 2025, alors que le soleil se levait balayant déjà son cortège de désillusions et de lueurs, nous eûmes la faveur d’un échange long, franc, délié, avec le brave missionnaire Père François Chazal. Missionnaire infatigable, en Asie, homme cultivé, d’action et de doctrine, fils spirituel de Mgr Lefebvre comme de Mgr Williamson, ce prêtre n’a point la langue entravée par les menues censures du microcosme traditionaliste perché — lequel vit, trop fréquemment, sous l’empire de la peur, des interdits ou d’une prudence parfois pusillanime.
Nous découvrîmes en fin 2024 déjà, un interlocuteur d’une acuité politique et ecclésiologique, doublée d’un sens ecclésiastique pénétrant, animé d’une liberté de ton rare, pour ne pas dire quasi inexistante en ces cénacles prompts à s’égarer en querelles byzantines.
🏟 L’écho résonne encore : un Concile imparfait pourrait-il briser cette inertie ?

🎙️ Antenna I.O. Vox Frequencia
☧ 𝔏exique de cogneur
« CONCILE : Assemblée de prélats qui, convoqués légitimement, délibèrent des affaires de l’Église, notamment des questions de doctrine et de discipline. » — CNRTL, https://www.cnrtl.fr/lexicographie/concile
« HÉRÉSIE : Opinion ou doctrine qui s’écarte des dogmes de la foi catholique. » — CNRTL, https://www.cnrtl.fr/definition/hérésie
ᛟ 𝔄ncienne école éprouvée
« Mgr Williamson fut un vrai père pour moi… j’espère être fidèle à ce qu’il nous a donné, tandis que j’ai a peine connu Mgr Lefebvre. (…)
Les évêques tradi’ pourraient convoquer une sorte de concile, mais malheureusement les divisions sont trop aiguës pour que cela soit possible hélas. même problème, je dirais, problème encore plus prononcé chez les évêques sédévacantistes. Tout cela a été prophétisé par Notre-Dame de Quito, dans son message, et même par Notre-Dame de la Salette, ou Notre Dame se lamente que « chacun suivra sa propre idée en ces temps terribles ».
Ce serait leur devoir, pour le Bien commun de s’assembler, mais un tel rôle n’est possible que par un chef reconnu, ou une injonction flagrante, surnaturelle, que nous n’avons pas. Même du temps de Mgr Lefebvre, qui jouissait d’une grande autorité, ce ne fut pas possible. comme nous avons affaires a des ‘poupées russes d ‘évêques’, comme le dit si bien Mgr J-M Faure, les chances s’éloignent de plus en plus. (…)
La forme de la consécration épiscopale du nouveau rite est objectivement plus explicite que la forme précédente, mais le problème est au niveau de l’intention. Sur ce point l’abbé (ci-dessous mentionné) a raison, et son livre démonte très clairement les revues du comité ‘Rore sanctifica‘, et les arguments de l’abbé Cekada.Là ou je suis moins l’abbé Rioult, c’est au niveau de l’intention, quand un évêque progressiste contredit explicitement l’intention de l’Église, un doute subsiste, et qui, a mon avis, justifie la prudence, et l’usage de cérémonies privées de convalidation, le cas échéant.La FSSPX a complétement rejeté les doutes de Mgr Lefebvre, et a cessé de convalider les prêtres qui rejoignent la Tradition ; d’autant plus qu’elle ne soutient pas les prêtres, ou ne soutient qu’un nombre infime de prêtres qui sortent du Novus ordo. Ce qui fait que ces prêtres s’adressent souvent à nous, ou rejoignent les sédévacantistes. (…)Bien a vous, in Iesu et Maria, »— Père François Chazal, 1er mai 2025, courriel adressé à Florian Rouanet.
« Le temps me manque hélas pour analyser toutes les questions que vous me demandez d’analyser.
Il y a un très sérieux problème de charité entre nous, entre les évêques, même entre des évêques qui pensent la même chose.
À vue humaine, je ne vois vraiment pas comment on pourrait assembler toute cette cohorte en un seul concile imparfait. La situation est bien plus catastrophique que lors du grand schisme.
Seule Elle, peut nous tirer d’affaire [la Vierge Marie]… ipsa dixit, ipsa conteret. »— Père François Chazal, 12 mai 2025, courriel adressé à Florian Rouanet.
« Dieu permettra au vieux serpent de mettre des divisions parmi les régnants, dans toutes les sociétés et dans toutes les familles ; on souffrira des peines physiques et morales ; Dieu abandonnera les hommes à eux-mêmes et enverra des châtiments qui se succéderont pendant plus de trente-cinq ans. »
« Les chefs, les conducteurs du peuple de Dieu ont négligé la prière et la pénitence, et le démon a obscurci leurs intelligences ; ils sont devenus ces étoiles errantes que le vieux diable traînera avec sa queue pour les faire périr. »
— Notre-Dame de La Salette, « Secret » publié par Mélanie (édition de Lecce, 1879) (OverBlog Kiwi)« Pendant ce temps, le clergé séculier sera loin de son idéal, parce que les prêtres deviendront négligents dans leurs devoirs sacrés… Manquant de la boussole divine, ils s’écarteront de la route tracée par Dieu pour le ministère sacerdotal… »
— Notre-Dame du Bon Succès (Quito), prophéties à Mère Mariana de Jesús Torres, 2 février 1634 (La Porte Latine)« Quand Dieu veut faire voir qu’un ouvrage est tout de sa main, il réduit tout à l’impuissance et au désespoir, puis il agit. »
— Mgr Bossuet, Panégyrique de saint André (sermon), dans Œuvres (éd. Vivès), t. XII ; voir restitution (bibliotheque-monastique.ch, Gallica)En somme, pour l’« état de division » qui rendrait chimérique un « concile » de prélats traditionalistes — plus encore parmi lesdits sédévacantistes —, les deux grandes Apparitions invoquées par vos soins livrent bien, sans équivoque, l’annonce des divisions, de la tiédeur et des défaillances du clergé. Fort de ces textes, l’argument s’adosse à la Tradition prophétique, et la leçon de Bossuet vient coiffer le tout : quand tout chancelle, la Providence mène l’ouvrage à Son heure.
Σ Plan d’attaque par manche
I. 📖 Le concile général imparfait : arme oubliée
II. ⛪ Les évêques comme guides d’orphelins, non les poupées russes de l’épiscopat 🎭
III. 🕊 Appel à dépasser Mgrs Lefebvre et Faure : grâce d’état et sursaut attendu ⚔
I. 📖 Le concile général imparfait : arme oubliée
Il nous sied d’ouvrir les hostilités avec ce cri qui résume l’élan de notre interlocuteur : « Évêques, vous êtes nos guides ! Voyez l’Église détraquée, les âmes orphelines ! »
Car tel est bien le point : un concile dit « imparfait », c’est-à-dire convoqué non par un Pape — puisque nous avons affaire à un Siège romain illégitimement occupé, dominée par des hommes au mieux hautement suspects, au pire hérétiques publics — mais par des évêques demeurés catholiques, pourrait déclarer un non-Pontife hérétique. Non point le déposer par sa seule autorité, mais constater son hérésie, afin que le glaive temporel, ou l’ordre divin surtout, exécute ce que le droit canon et la raison commandent.
L’histoire corrobore cela : n’est-ce point par un tel procédé que se résolut jadis le Grand Schisme d’Occident ?Le Père Chazal nous rappela cette clef catholique, pourtant de foi, d’autorité et de visibilité, trop oubliée : en soi, un concile imparfait peut confondre le faux Pape et en proclamer un véritable. Voilà qui donnerait au peuple fidèle une orientation nette, plutôt que l’état d’orphelins où nous gisons. Mais, ajouta-t-il, certes, ce qui s’entend également : les divisions rendent aujourd’hui cette convocation quasi impossible, tant chez les évêques traditionalistes que parmi les prélats se déclarant « Sede vacante ».
II. ⛪ Les évêques comme guides d’orphelins, non les poupées russes de l’épiscopat 🎭
Nous ne pouvons cependant laisser sans réponse une telle vision. Car si l’analyse du Père Chazal est juste — à savoir la difficulté presque insurmontable —, il faut lui adjoindre une remarque sévère mais fraternelle : le drame est que même Mgr Lefebvre, au sommet de son autorité, n’osa jamais convoquer semblable concile. Mais encore : que le fait soit « difficile » ne signifie en rien qu’il ne soit pas souhaitable, bien au contraire.
Silence tragique, prudence trop humaine ? C’est une crise de gouvernement, et non de simples intentions précisément. Mgr Thuc, au moins, eut la lucidité devant l’histoire catholique de déclarer dès 1982 que le très œcuménique Wojtyla alias Jean-Paul II, en enseignant une religion ad destructionem, ne pouvait être considéré légitimement Pape.
Mgr Donald Sanborn a raison sur la comparaison aux « évêques-éboueurs », mais non au sens auquel il pense, mais plutôt le « service au pauvre », que les franciscains ont porté admirablement dans l’histoire assez récente de l’Église. Au figuré du moins, en effet, le clerc actuel doit « faire les poubelles » !
Mgr Faure, par un mot piquant en sermon notamment, parla de « poupées russes d’évêques ». Image vive, percutante, mais qui ne saurait masquer sa propre responsabilité. Car enfin, est-il suffisant de dénoncer (l’attentisme, le modernisme, le traditionalisme mou) sans agir ? Pourquoi ne tend-il pas la main à d’autres évêques restés fidèles, même « sédévacantistes » (dixit), lesquels l’accueilleraient volontiers, et avec les honneurs ?
Certains probablement, comme Mgr Roy, sont francophones, et nullement fermés à un échange fraternel entre « égaux ». Le courage, parfois, ne consiste point à tenir retranché son séminaire, mais à franchir les murailles pour écrire, correspondre, édifier des ponts, entrer en acte dans l’histoire.
III. 🕊 Appel à dépasser Mgrs Lefebvre et Faure : grâce d’état et sursaut attendu ⚔
Il n’est plus temps de s’enfermer dans le cercle restreint, lefebvriste, williamsionien ou quel qu’il soit. Sortons du carcan des poupées gigognes. Chaque évêque, par sa grâce d’état, est un gouvernant, un juge, un pasteur. Non un vulgaire fonctionnaire LGBT. Si Mgr Faure demeure silencieux, à ce niveau du moins, il rejette de fait cette grâce, et laisse ses fidèles dans l’attente morbide d’un « chef providentiel » qui ne viendra pourtant point sans « coopération humaine ».
Mgr Bossuet l’enseignait : Dieu laisse parfois la ruine s’avancer pour mieux manifester Son bras. Mais cette manifestation suppose des volontés droites, des hommes d’Église conscients de leur charge, courageux, sortant de leur zone de confort.
Le Père Chazal, et nous le lui disons avec gratitude, a une pensée juste sur l’autorité des évêques. Là où tant de « sédévacantistes providentialistes » eux-mêmes ne veulent rien reconnaître d’un tel rôle, il se distingue. Or, il faut joindre à cette rectitude une exhortation : qu’il appelle, qu’il écrive, qu’il pousse Mgr Faure et les autres à sortir de leur inertie !
La grâce d’état, la mission reçue, n’ont point été données pour briller dans la sacristie. Elles sont l’épée spirituelle pour gouverner, juger, et, le cas échéant, renverser la Jézabel contemporaine de son balcon.
☩ 𝔖entence par attaque éclair
📄 Avertissement
L’heure n’est plus à geindre sur les divisions, mais à agir selon l’état reçu. Tout évêque fidèle qui se terre devient une poupée vide. L’Église souffre d’orphelins, non de chefs trop hardis. Voilà tout.« L’heure vient où, pour sauver le monde, il faudra la poignée de héros et de saints qui feront la Reconquête. »
— Léon Degrelle, Les Âmes qui brûlent, À la feuille de Chêne, 1964, p. 221-222 (libertas.co)Et nous conclurons par ce cri :
Pour les évêques courageux, non les fonctionnaires et autres figurines de bande dessinées.
Qu’ils se lèvent, qu’il nous confessent, qu’il confessent la foi des apôtres !🛎 Gong final : retour au vestiaire. L’arène reste ouverte. Les poupées russes, elles, tombent K.O.
💸 Soutenir l’œuvre
💬 Rejoindre la communauté— La Rédaction
🥊 𝔑𝔬𝔰 𝔞𝔯𝔱𝔦𝔠𝔩𝔢𝔰 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝔖𝔱𝔯𝔞ß𝔢
Un appel au Concile Général proclamé par Alain Pascal ?

Par Joseph Mérel : critique du sédévacantisme et perspective conclaviste

Mgr George Musey, l’évêque des marges : entre sacre thuciste et l’internationale catholique depuis l’Amérique

“Théologie désespérée” sédévacantistes et romantisme fasciste

Fascisme et conclavisme : un décisionnisme, crise et restauration

Définitions modernes et babélisme : un “anticonclavisme” entre Palmar et Guérard ?

Ordre d’Ancien régime, monarchie rénovée, fascisme : le glaive et l’autel ?

L’amitié et ses hauts niveaux — échelons politique et spirituel : Abel
Bonnard et chanoine Ælred de Rievaulx en maîtres-éclaireurs

Reflux vital et exemples historiques — quand la foi catholique, à
rebours des clichés, amorce son retour

Un siège romain actuellement plus occupé que vacant

Montini au congélateur — Rome décapitée, duel fratricide et K-O
doctrinal (Laurent et Vincent Morlier)

Formons de solides familles — réflexions sur les traditions et notre
temps tiède

Chronique ordonnée des ordres religieux et figures de sainteté
catholique du Iᵉʳ siècle aux années 1950

Tableaux des doctrines & scénarios de l’actuel catholicisme de
Tradition (avec Griff Ruby)


2 commentaires
Réagissez à cet article !