• Courrier des lecteurs

  • Dans cette section, vous trouverez les envois de différents correspondants, affichés des plus récents aux plus anciens.

    Ces missives peuvent traiter du site en tant que tel ou encore faire des commentaires d'actualités tout à fait détachés du cadre de notre gazette en ligne.

    Nous estimons cet onglet indispensable à la vie du site, car il permettra de donner une place à ceux qui sont les plus fidèles à nos travaux, tout en préservant leur anonymat.

    Vous pouvez nous transmettre un message par le biais de la page Contact.

  • François L. par le biais de la section contact du site, le 18 août 2020 :

    « Bonjour Florian, je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre site web. Votre doctrine, l’intégralisme organique, mériterait d’être incarnée par un vrai mouvement politique. C’est ce à quoi je vous invite à lancer. Certes, il existe déjà de nombreuses organisations nationalistes.. Mais, vous proposez quelque-chose d’original et de particulièrement réfléchi. Et réfléchir c’est bien, mais agir c’est indispensable pour la survie de notre nation, fille aînée de l’église ! »

    -*-

    Théodon de Radio Regina, message du  8 septembre 2019 sur la conférence « Pour une société Inter-Nationaliste » :

    « Bonne conférence sur un sujet trop peu traité dans nos milieux. La question de la société internationale et des accords nécessaires entre les nations doit avoir une réponse « de droite », catholique avant tout, car cette problématique est « de droite » à la fois originellement et logiquement. C’est l’Empire romain et les cités grecques, comme l’a rappelé Florian Rouanet, qui ont participé à la découverte de cette notion d’harmonie universelle entre les peuples et qui trouvera son vrai sens purifié des erreurs dans le moyen-âge chrétien. On peut d’ailleurs rajouter que le chaos global du monde actuel est dû à l’inaptitude des gouvernants et des peuples, devenus immoraux et apostats, à organiser correctement les choses à l’échelle globale, au moins autant qu’à l’influence délétère des lobbys. Si le mondialisme actuel apparaît si dysfonctionnel et injuste, ce n’est pas seulement à cause des lobbys opposés au bien commun, mais aussi à cause des leaders et des peuples aveuglés par leurs vices, qui ne savent plus diriger et agir convenablement. Mais, comme pour l’État, ce n’est pas parce qu’une société est actuellement dysfonctionnelle qu’il faut chercher à s’organiser sans elle et même contre elle. De la même manière qu’un homme catholique « de droite » ne peut prôner l’anarchie anti-étatique, je ne vois pas comment on pourrait prôner l’anarchie anti-« mondialiste ». Au contraire, la « gauche », l’apostasie et le vice répandu rendent impossible la formation d’une société organique mondiale, et ce qu’on a à la place, c’est, ce dont craignait Pie XII, une société unitaire mécanique, qui détruit les peuples et les cultures et qui ne parvient même pas à réaliser son objectif de paix universelle et durable qu’elle s’était fixé… »

    -*-

    Missive du 17.12.2019 par notre lecteur Olivier P. :
    « Bonjour Florian, J’ai eu à cœur de regarder votre dernière conférence sur le “fascisme thomiste”, j’en ai été très surpris et ravi à la fois. Je vous ai déjà croisé par le passé à Saint-Nicolas-du-Chardonnet et à Notre-Dame de Consolation, j’avoue que je ne suivais pas spécialement votre actualité du fait de votre “jeunesse” (j’exagère bien sûr, je ne suis né qu’en 1986, disons que j’attache plus d’importance aux auteurs plus vieux ou morts). Grâce à vous, j’ai découvert Nicolás Gómez Dávila que je ne connaissais que de nom, j’ai pu me procurer les trois ouvrages disponibles en français. Je suis aux anges. Courageux, humble, intelligent et cultivé, je dois avouer avoir été agréablement surpris de votre “évolution”. Même si je n’ai pas tranché la question du sédévacantisme (que j’ai découvert grâce à Maxence Hecquard en 2008) que je ne connais rien au fascisme italien (étant indécis de nature, et puis assez éloigné de cette mouvance, étant moins radical que vous, quoique…). Étant quand même un thomiste patenté, je tenais à vous adresser ce message pour vous féliciter, vous trouvant bien plus efficace et intelligent que certains dans le « milieu ». »

    -*-

    Message vocal du 21 avril 2014 de l’abbé Daniel Maréchal :
    « Je suis une relation du docteur Ploncard d’Assac et puis je suis vos vidéos sur internet ; je tenais tout particulièrement à vous féliciter pour tout le travail que vous faites, c’est très bien, continuez, c’est une excellente chose. Haut les Coeurs et en union de prière. »

    -*-

    Mot laissé le 26 août 2013, par Nathanaël P. (futur abbé), à l’occasion de la fin d‘un camp d’été MJCF en Toscane :
    « Mon cher, J’espère que vous avez apprécié ce camp, qu’il vous a été édifiant aussi bien que distrayant. J’aurais du mal à oublier votre silhouette de bon français, béret vissé sur la tête, cartes en main et assis autour d’un verre de limonade. Votre caractère fut, je pense, apprécié de tous. Votre connaissance de la langue italienne nous a été d’une aide précieuse, aide que j’ai parfois, je vous prie de m’excuser, trop sollicitée. J’ai remarqué votre détermination à connaître et prier toujours plus NSJC [Notre Seigneur Jésus Christ]. Que Dieu vous garde toujours dans Ses sentiers. »