• Scouts catholiques et fascistes : oppositions et récupérations



    Il existe un scoutisme catholique consacré par l’Église

  • Historicité suite avec rapprochements et hostilités : tensions et assimilations !

    Résumé introductif :

    Épaulé de certains camarades, nous avons un retour plus poussé à vous faire, suite à notre « Petite histoire du scoutisme », cette fois-ci, le texte traitera davantage du rapport au catholicisme et aux fascismes.

    Nous cherchons à clarifier les dynamiques d’appropriation et de rejet qui ont marqué le scoutisme, mais aussi à souligner la manière dont l’Église su intégrer et sanctifier cette « pédagogie ».

    Sommaire :

    I. Scoutisme originel et national-socialisme hitlérien
    II. Scoutisme catholique par l’Église elle-même

    I. Scoutisme originel et national-socialisme hitlérien

    Un premier camarade, Gott Mit Uns, fidèle commentateur de nos articles, nous a fait part de la chose suivante :

    L’adoption de la svastika fut décrétée à des fins ésotériques dans ce contexte, Baden-Powell l’avait en effet emprunté à la société théosophique dont il était membre, laquelle la fit figurer sur son emblème, l’interprétant par-là comme un symbole lié à la quête d’une « illumination » intérieure acheminant la voie pour ladite « réincarnation ».

    Néanmoins, avec la montée du national-socialisme, et pour ne pas être confondu avec ce dernier auquel l’occultiste Baden-Powell était farouchement opposé, celui-ci la fit sitôt retirer sans plus attendre pendant dans l’entre-deux-guerres.

    Autrement, c’est exact, l’Église avait condamné le scoutisme dès ses débuts comme une tentative de subversion destinée à « paganiser » la jeunesse catholique. Bien qu’elle en récusât l’esprit et les intentions d’époque, elle en approuvât au moins le principe, à condition qu’un tel scoutisme puisse se nourrir de sa propre doctrine : https://www.youtube.com/watch?v=9eS7JiqaR6o

    En effet, un site scout défavorable traite de la question de la liaison diplomatique avec le national-socialisme à l’aide de quelques pièces à conviction :

    Comment Baden-Powell a rencontré les représentants des jeunesses hitlériennes

    Parmi l’ensemble de ces pièces se trouve la copie d’une lettre envoyée le 20 novembre 1937 par Baden-Powell à Joachim von Ribbentrop, ambassadeur d’Allemagne à Londres, pour le remercier de l’avoir reçu le 19 novembre, pour rencontrer Jochen Benemann et Hartmann Lauterbacher, responsables des jeunesses hitlériennes. Le ton de cette lettre est courtois et diplomatique. Faisant allusion aux sentiments réciproques que les britanniques et les allemands peuvent échanger, Baden-Powell écrit :

    « J’espère sincèrement que nous serons capables, dans un futur proche, d’y répondre à travers nos jeunesses respectives, et je vais tout d’abord consulter mes collaborateurs du quartier général, pour voir quelles suggestions ils peuvent avoir à cette question ». (…)

    En 1933 et 1937, Le Scoutisme mondial réagit à l’interdiction du Scoutisme par les NS

    En janvier 1933, dès avant la prise du pouvoir par le parti nazi, la Jeunesse hitlérienne avait manifesté son hostilité au scoutisme, prétendant qu’elle seule pouvait représenter la jeunesse allemande. Le 17 juin 1933, le Großdeutche Bund, fédération d’un grand nombre de mouvements de jeunes dont une dizaine de mouvements scouts était interdite. Le 26 mai 1934, un décret interdisait la Reichschaft deutscher Pfadfinder, fédération d’autres mouvements scouts. Le décret affirmait que cette fédération  » était devenue un lieu de refuge des jeunes, ennemis du nouvel état« .

    Scout.org – Le Mouvement Scout victime du régime nazi

    II. Scoutisme catholique par l’Église elle-même

    Ou un ex-courant para-maçonnique, « catholiciser » en pratique…, car il est difficile de distinguer le courant scout de son fondateur Baden-Powel.

    Un autre camarade, Laurent de son prénom, nous a envoyé de la très bonne documentation sur un scoutisme catholique :

    « Les Souverains Pontifes Pie X, Benoît XV, et Pie XI ont donné à notre scoutisme leur lettre de naturalisation catholique. »
    Chanoine Cornette, Le Chef, janvier 1930, p. 25.

    18 janvier 1913 : première approbation pontificale avec la lettre de félicitations du cardinal Merry del Val, secrétaire général de saint Pie X, à Jean Corbisier, chef des Baden-Powell Belgian Boy-Scouts.
    « Il m’a été agréable d’apprendre les intéressants détails sur la récente formation des Belgian Catholic Scouts dont vous êtes le chef, sur le but de cette excellente œuvre de jeunesse, qui a rencontré l’approbation de S.E. le cardinal-archevêque de Malines (cardinal Mercier) et de l’épiscopat belge. […] Le Saint-Père, qui a appris lui-même avec satisfaction ces détails, envoie de tout cœur une spéciale bénédiction, gage des faveurs célestes. »
    Lettre publiée par P. d’Orome et Pralbeicht, dans Manuel du boy-scout, Belgique, 1914, p. 8 et éditée in Études, février 1913.

    1920 : pour le jamboree d’Olympia, Benoît XV donne son accord à la fondation d’un Office International du Scoutisme Catholique. Il a approuvé également la formation d’unités catholiques distinctes parmi les boy-scouts des États-Unis « un tel mouvement est digne de la plus haute considération » [Lettre du Cal Gaspari, 7 octobre 1919, Moines de Solesmes, Le laïcat, Desclée de Brouwer, coll. « Les enseignements pontificaux », 1956, n°437].

    23 avril 1922 : Comme à chaque St Georges, Pie XI s’adresse aux scouts italiens romains :
    « […] Votre qualité d’éclaireurs signifie donc que vous devez être « les premiers entre les premiers, les premiers de tous « […] Votre poste est donc le premier entre les premiers, et vous devez être, tous, les premiers entre les premiers ; les premiers dans la profession de la Foi chrétienne, les premiers en sainteté, les premiers en dignité de vie, les premiers en pureté, les premiers en toutes les manifestations de la vie chrétienne […] Nous savons ce que les scouts ont fait dans l’intérêt de la vie chrétienne, ce qu’ils ont fait pour la restauration de la pensée et du sentiment chrétiens dans toutes les manifestations de la vie privée et de la vie publique. »
    Lo Scout Italiano, 1922, n°9, p. 98, cité in Le Chef, mai 1922, p. 30.

    23 avril 1923 :
    « Vous êtes des scouts catholiques, c’est-à-dire des scouts qui apportent à ce scoutisme les sublimes caractéristiques de la profession de la Foi et de la vie catholique […] Soyez des catholiques scouts, c’est-à-dire apportez dans la profession et la vie catholiques les caractéristiques de votre devise […]. »
    Cité in Le Chef, juillet 1923, p. 210-211.

    2 mars 1933 : Entretien de Baden-Powell et de son épouse avec le Pape Pie XI à Rome [Compte rendu donné par B.P. dans le journal Jamboree, juillet 1933, n°51, p. 290. ].

    5 avril 1934 : lors de leur second pèlerinage à Pâques de l’année sainte de 1934, avec la canonisation de Dom Bosco, Pie XI adresse un long discours aux Scouts de France :
    « La vie chrétienne, vécue avec perfection, voilà chers Scouts et chères Guides, une formule, une nouvelle formule, mais bien en harmonie avec votre programme de scouts et de Guides. […] Scouts de France, vous êtes des Explorateurs, soyez-le à l’exemple de Saint Jean Bosco qui fut un magnifique explorateur sur toutes les routes du bien […]. »
    L’Aumônier Scout, 1939, n°96, p. 178 [Documentation catholique, 12 mai 1934, n°703 – Note : colonnes 1194-1195 – repris de l’Osservatore Romano, 7 avril 1934]

    PIE XII :

    10 septembre 1946 : important discours du Pape à Castelgondolfo devant 4 000 scouts catholiques d’Italie, de Belgique, de France, de Hollande et de Suisse [D’après le texte italien de Discorsi e Radiomessaggi, vol. VIII, p. 223 ; cf. la traduction française des Actes de S. S. Pie XII, vol. VIII, p. 169].
    « Quelles sont les raisons qui ont contribué à une rapide diffusion du mouvement scout dans le monde ? Il Nous semble que trois considérations sont principalement à indiquer.

    1. le scoutisme réveille et met en activité dans le jeune homme tout ce qui est naturellement bon, noble, sain : simplicité de vie, amour de la nature et de la patrie, sentiment de l’honneur, maîtrise de soi, obéissance, dévouement au service des autres, dans un esprit de fraternité et de chevalerie ;
    2. le scoutisme veut apporter de l’ordre et de la rectitude dans la vie humaine. Amour de la nature, oui, mais exempt de fantaisie et de sentimentalisme malsain. Même l’amusement, l’excursion, le jeu imposent à chaque Éclaireur des devoirs, des responsabilités particulières, et ne peuvent être que le complément d’une forte et énergique activité à l’école, au bureau, au poste professionnel. Les vacances elles-mêmes ne sont que la sanction d’une année de travail sérieux et régulier;
    3. le scoutisme donne au culte et au service de Dieu la place prépondérante qui leur est due dans la vie de l’homme, et par là-même, il prépare le jeune homme à découvrir dans chaque objet, dans tout ordre, dans toute vertu, dans toute beauté créée, leur vraie valeur, leur véritable splendeur à la lumière du soleil divin. Chercher, trouver, goûter, glorifier Dieu dans ses œuvres, voir toute la création dans la lumière qui l’éclaire ; voilà ce qui constitue le fonds de votre vie d’« Éclaireurs » (…)
    Votre association a pour devise : « Estote parati ». Soyez prêts surtout pour le moment, connu de Dieu seul, où le Seigneur vous appellera à rendre compte des talents qui vous ont été confiés, à savoir aussi bien des grâces et des dons surnaturels que des dons naturels de l’âme et du corps, dont il vous a comblés, afin que vous en usiez pour sa gloire et pour votre bien et celui de vos semblables (…). »

    6 juin 1952 : Allocution [ Moines de Solesmes, Le laïcat, Desclée de Brouwer, coll. « Les enseignements pontificaux », 1956, n°925 à 930] de Pie XII au Congrès des chefs du scoutisme catholique réunis à Rome :
    « L’expérience d’une trentaine d’années a amplement démontré la valeur formatrice du scoutisme. Que de belles figures de grands chrétiens, de héros et de chefs, que de vocations religieuses et sacerdotales ont pris naissance dans les Troupes ! […] Pour atteindre ce but, la Promesse d’observer la Loi scoute, avec la grâce de Dieu, est un levier puissant, qui soulève la jeunesse au-dessus des faiblesses et des tentations. Basée sur les fondements de la loi naturelle, la Loi scoute, par l’éducation de l’effort, par la pratique quotidienne de bonnes actions volontaires, fait appel à la droiture et à la fidélité dont les jeunes ont si grand désir et qu’ils sont heureux d’être aidés à garder fermement […] Qui pourrait nier l’opportunité d’une telle éducation dans une civilisation, où règnent l’égoïsme, la défiance, la lâcheté, l’amour effréné du plaisir ? […] la formation du caractère, qui est la fin principale du scoutisme, doit avoir une orientation franchement sociale et apostolique. Elle doit préparer à servir le prochain à la fois dans les contacts personnels et dans les institutions civiles et religieuses […] L’amour que les scouts ont toujours eu pour la Personne divine du grand Chef, qui est la Route, la Vérité et la Vie, doit demeurer leur lumière et le soutien de leurs efforts quotidiens. »

    11 octobre 1954 : prière des scouts à Marie [A l’occasion du 6e camp national des scouts d’Italie, dans Moines de Solesmes, Scoutisme, sport et nature, Éd. Le Sarment-Fayard, coll. « Ce que dit le Pape », 1988, 148 p. (ISBN 978-2-86679-254-1), p. 137-138.] composée par le Pape Pie XII :
    « […] Exaucez, ô Mère, l’ardente prière qu’aujourd’hui, de tous les coins de France, la grande famille des scouts catholiques élève à votre trône. Qu’elle soit par votre intercession une légion pacifique d’âmes vouées à Jésus-Christ et aux intérêts de son règne, ainsi qu’une vaillante armée de cœurs sans peur et sans reproche […]. »

    Juillet 1957 : Message de Pie XII pour le Jamboree mondial du cinquantenaire à Sutton Park :
    « […] Votre style de vie trempe les caractères ; il forge des volontés capables, avec l’aide de Dieu, de résister aux sollicitations du mal, si fréquentes hélas en tant de milieux de vie. Dans un monde qui cède à l’immoralité et s’abandonne avec insouciance aux facilités de l’existence, que ce Jamboree soit comme l’affirmation d’une jeunesse fière de sa loi de pureté, de courage et de noblesse, qui n’est que l’écho de la morale inscrite par Dieu au cœur de l’homme […]. »

    -*-

    Petit historique du scoutisme

    LIEN ECOLO

    National-socialisme allemand, un jacobinisme ?

    Le national-socialisme et l’occultisme – BDC

    Fascisme et conclavisme : un décisionnisme, crise et restauration

    Le rétablissement de la Franc-Maçonnerie par de Gaulle

    Europe de saint Benoît : ponts cléricaux d’Antiquité tardive aux temps médiévaux

    Petite histoire des fruits et des légumes

    Europe de saint Benoît : ponts cléricaux d’Antiquité tardive aux temps médiévaux

    Manifeste d’un mondialisme programmé d’avance


  • Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

    [Sassy_Social_Share]

  • 4 commentaires




    Le scoutisme classique était surtout vu par les NS comme un instrument déguisé de pouvoir pour la propagande culturelle britannique et une excellente source d’information pour le MI5. Baden-Powell a exercé parmi les services secrets contre le Reich durant la guerre. Sinon, sur le plan structurel, il y eut des points communs entre le mouvement scout et la Hitlerjugend, mais les objectifs divergeaient. La seconde s’apparentait plus, sous certains aspects, à la Bündische Jugend, elle-même issue à la fois des Wandervögel et des Boys-Scouts.


    Répondre

    […] Scouts catholiques et fascistes : oppositions et récupérations […]


    Répondre

    […] ⚜️ Scouts catholiques et fascistes – Influences, oppositions et récupérations ➤ https://integralisme-organique.com/2025/02/scouts-catholiques-et-fascistes-influences-oppositions-et… 🧩 Unité large radicale – Impératif du renouveau vs catho-zombis (Jean Boomer) ➤ […]


    Répondre

    […] Scouts catholiques et fascistes : oppositions et récupérations […]


    Répondre