-
Publié le par Augustin J
Action et ordre :
« L’action est la raison d’être de l’ordre. »
— Charles Maurras. Poètes. P 92.Si nous militons, si nous prenons des risques, c’est que nous savons que nos idées sont les meilleures pour notre nation. Par nos actions sur le terrain, en allant chercher les forces vives dont regorge notre terre, nous voulons remettre de l’ordre dans ce capharnaüm pitoyable qu’est devenu le pays de nos ancêtres.
L’action est cet acte vivant, concret et matériel qui donne vie à nos idées. Les bonnes pensées, les nôtres, lorsqu’elles pénètrent dans les cerveaux résolus, dans les cœurs volontaires, se traduisent par des actes aussi efficaces qu’éclatants. La lecture forme les idées et les met en ordre, l’action leur donne vie. Soyons fiers de nos idées, représentons-les et diffusons-les vaillamment !Action et raison :
« Asservir les nécessités à notre usage, plier les lois à notre bien, c’est le chef d’œuvre de l’industrie et du courage de l’homme dans tous les arts. »
— Charles Maurras. Gazette de France. 18 juillet 1907.Certes, nous sommes envahis par l’ennemi, mais n’oublions jamais que nous sommes maîtres chez nous. Comme nous le conseil ici Charles Maurras, adaptons-nous au terrain. Réfléchissons et faisons plier les lois à notre avantage. À nous d’être plus déterminés, raisonnablement plus forts et plus malins qu’eux. »Nous qui voulons toujours raison garder » écrivait Philippe Le Bel. Notre intelligence, notre cohésion, notre volonté de vaincre font de nous de redoutables adversaires. Nous nous battons avec courage pour une cause juste et noble, celle de la France. L’amour et le respect, que nous portons à nos ancêtres, nous impose de rayer le mot »peur » de notre vocabulaire quand il s’agit d’écrire l’histoire de notre peuple par nos actes militants.
Action et vie :
« L’action est une grande maîtresse. L’action de tout le corps et de toute l’âme, est une puissante institutrice de vérité et de salut. »
— Charles Maurras. Action Française. 6 novembre 1914.L’action (ou le militantisme), au-delà de donner vie à nos idées, est ce qui donne un sens à nos vies. Cette tristesse de voir notre France atterrée, cette soif de justice, de revanche, ce sont nos morts qui parlent en nous, qui hurlent en nous, comme le disait Maurice Barrès. Ils nous somment de passer à l’action pour que puissent vivre nos prochaines générations. Oui l’action est vitale, elle est synonyme d’épanouissement et d’avenir. Elle nous construit une identité, nous donne une raison de vivre et sera notre salut. L’inaction, au contraire, Céline nous l’a brillamment décrite par ces quelques mots :
« Nous crevons d’être sans légende, sans mystère, sans grandeur. Les cieux nous vomissent. Nous périssons d’arrière-boutique. »
— Louis Ferdinand Céline. Les beaux draps. 1941.Que voulons-nous ? Nous faire remplacer et disparaître sans lutter ? Alors… ACTION !
Augustin.

🥊 𝔑𝔬𝔰 𝔞𝔯𝔱𝔦𝔠𝔩𝔢𝔰 𝔡𝔢 𝔩𝔞 𝔖𝔱𝔯𝔞ß𝔢
Appel aux jeunes Européens – Léon Degrelle (par Augustin)

L’invasion de la Wehrmacht vécue par la jeunesse française (par Augustin)

Les temps de Noël par Léon Degrelle (par Augustin)

Entre tradition et libéralisme : la monarchie française à l’épreuve (Louis XVI — Charles X, 1774-1875)

Catholicisme identitaire & paganisme philosophique face à la question de l’enracinement européen

Haltères, cervelles, âmes selon la droite raison : pour une gymnastique probe, universelle et non galvaudée

L’autorité des évêques confrontée à notre échange libre avec le brave missionnaire, père François Chazal (SAJM)

Ordre d’Ancien régime, monarchie rénovée, fascisme : le glaive et l’autel ?

L’amitié et ses hauts niveaux — échelons politique et spirituel : Abel Bonnard et chanoine Ælred de Rievaulx en maîtres-éclaireurs

Reflux vital et exemples historiques — quand la foi catholique, à rebours des clichés, amorce son retour

Un siège romain actuellement plus occupé que vacant

Montini au congélateur — Rome décapitée, duel fratricide et K-O doctrinal (Laurent et Vincent Morlier)

Chronique ordonnée des ordres religieux et figures de sainteté catholique du Iᵉʳ siècle aux années 1950

Tableaux des doctrines & scénarios de l’actuel catholicisme de Tradition (avec Griff Ruby)


1 commentaire
Réagissez à cet article !