• La Didachè, ou l’enseignement des douze apôtres



    BIen plus méconnu que l’Evangile !

  • Cela vous dit quelque chose le Didachè ? Une grande majorité des chrétiens méconnaissent son existence. Et ce n’est pas un délire moderne ou à moitié vrai ?

    Il est vrai que l’on entend peu parlé de l’héritage des douze apôtres post-Christ (c’est extérieur à l’évangile, mais en quelque sorte sa suite !).

    Il s’agit d’un texte chrétien ancien qui date des premiers siècles de l’Église et ainsi d’un manuel de doctrine et de pratique chrétienne. La Didachè donne des instructions sur divers aspects de la vie des premiers chrétiens, y compris la prière, le baptême, l’Eucharistie et la conduite morale. Elle est importante pour comprendre les premières traditions et croyances chrétiennes, qui ont persistes de nos jours.

    -*-

    Voici une présentation succincte des douze apôtres de Jésus, avec quelques informations sur chacun d’eux :

    1. Simon Pierre : Considéré comme le chef des apôtres, il était pêcheur de profession avant de suivre Jésus. Il est connu pour sa foi robuste et son rôle central dans l’Église primitive.

    2. André : Frère de Pierre, il était également pêcheur. Il est souvent mentionné comme l’un des premiers disciples de Jésus.

    3. Jacques, fils de Zébédée : Il était le frère de Jean et faisait partie des disciples proches de Jésus. Il est parfois appelé “Jacques le Majeur.”

    4. Jean : Frère de Jacques, il était surnommé “le disciple que Jésus aimait” et a écrit l’Évangile selon Jean.

    5. Philippe : Il était originaire de Bethsaïde et est connu pour avoir posé des questions réfléchies à Jésus.

    6. Barthélemy (Nathanaël) : On sait peu de choses sur lui, mais il était un disciple de Jésus.

    7. Matthieu (Lévi) : Ancien collecteur d’impôts, il a écrit l’Évangile selon Matthieu.

    8. Thomas : Souvent appelé “Thomas l’incrédule,” il est connu pour avoir douté de la résurrection de Jésus.

    9. Jacques, fils d’Alphée : Il est mentionné dans les Évangiles, mais on sait peu de choses sur sa vie.

    10. Thaddée (Jude) : Également appelé “Jude Thaddée,” il est l’auteur de l’Épître de Jude dans le Nouveau Testament.

    11. Simon le Zélote : On sait peu de choses sur lui, mais il est parfois associé au mouvement zélote juif.

    12. Judas Iscariote : Tristement célèbre pour avoir trahi Jésus, il a joué un rôle central dans la crucifixion de Jésus.

    Ces apôtres ont contribué à l’expansion du christianisme et ont joué des rôles variés dans la première communauté chrétienne du temps du Christ (sur terre) et juste après.

    IVe de couverture :

    La Didaché est un petit livre qui fut écrit en langue grecque, sans doute en Syrie, vers la fin du premier siècle ou au début du deuxième siècle de notre ère. Le terme Didache, ou Didakhé, signifie Enseignement, ou Doctrine.

    Son principal intérêt réside dans le tableau qu’elle nous trace des institutions chrétiennes. Elle nous apporte des renseignements souvent uniques sur la pratique des premières communautés, sur le baptême, les jeûnes, les temps de la prière, l’eucharistie, le ministère de la parole, la hiérarchie, la pénitence.

    Si l’on ne tient compte que du contenu de la Didachè, ce petit écrit anonyme, dans sa forme présente, se divise nettement en trois parties:

    • Une catéchèse morale (I-VI) ;
    • Une instruction liturgique (VII-X);
    • Une ordonnance disciplinaire (XI-XV).

    Le chapitre XVI, sur les fins dernières, en fait l’épilogue.

    L’enseignement des Douze Apôtres est ici suivi de l’Épître de Barnabé avec lequel il offre des rapports si étroits qu’on a pu se demander à une époque lequel des deux auteurs avait utilisé l’autre.

    Préface des apôtres récité à la sainte messe :

    Il est vraiment digne et justes . équitable et salutaire, de vous supplier humblement, Seigneur, pasteur éternel, de ne pas abandonner votre troupeau, mais, par vos bienheureux Apôtres, de l’entourer d’une continuelle pro-tection, en sorte qu’il soit gouverné par ces mêmes guides que vous avez établis comme pasteurs et coopérateurs de votre œuvre.
    C’est pourquoi, nous unissant aux anges et aux archanges, aux Trônes et aux Dominations, et à toute la phalange des armées célestes, nous chantons l’hymne de votre gloire, disant sans cesse… » (3x Saint).

    Bibliorama


  • Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !