• L’Europe : Histoire de ses peuples – Jean-Baptiste Duroselle



    Livres et documentaires sur la civilisation européenne.

  • Idéal pour en apprendre plus à propos de la civilisation européenne et sur la variante de ses compositions nationales.

    L’Europe : Histoire de ses peuples par Jean-Baptiste Duroselle :

    « L’Europe d’aujourd’hui trouve ses racines dans le passé.
    Sans taire les différences nationales, sans omettre les guerres et les périodes de régression, Jean-Baptiste Duroselle montre qu’une civilisation européenne s’est créée dès l’Antiquité qui a fini par transcender nos cultures, nos langues, nos conflits politiques ou économiques.
    Epoque des mégalithes, expansions celte, romaine, grecque, chrétienne et germanique, naissance de l’art roman, puis gothique, Renaissance, domination coloniale, commerciale, scientifique et industrielle, guerres mondiales, fin des empires coloniaux, démocratisaion des nations européennes jusqu’à l’Europe de l’Est : autant d’étapes qui, en caractérisant l’histoire des peuples européens, ont favorisé la naissance d’une conscience commune.
    Cette synthèse monumentale n’a pas d’équivalent.

    Quelles sont ces “phases communautaires” que l’on peut surperposer à la carte des “douze” ? Existe-t-il une civilisation européenne, qui transcenderait nos cultures, nos langues, nos querelles, nos conflits majeurs, politiques ou économiques ?

    Jean-Baptiste Duroselle, historien des relations internationales était professeur à la Sorbonne et membre de l’Institut. »

    Vous avez aussi La crise de la conscience européenne (1680 – 1715) de Paul Hazard (publié en 1935 à Paris), un essai recommandé par André Gandillon, utile pour se rendre compte du changement brutal de mentalité en Europe durant la période pré-révolutionnaire du XVIIIe siècle français. Cette période où, doucement mais surement, la classe aristocratique, après le trépas de Louis XIV, s’occupait différent d’avec le service du Roy – temps de « l’absolutisme royal » – pour enfin se mettre à lire les « libres penseurs » sévissant sur le territoire, et ce, avec un attrait et une curiosité très forte.

    Dans le cadre des portraits philosophiques et de leurs crises, nous vous exhortons également à lire les ouvrages de Louis Jugnet en la matière.


  • Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !