• Les non-conformistes des années 30 de Jean-Louis Loubet Del Bayle



    Connaissez-vous la « Révolution conservatrice » à la française ?

  • Le nom complet est « Les non-conformistes des années 30 : Une tentative de renouvellement de la pensée politique française », Poche, 4 septembre 2001 de Jean-Louis Loubet Del Bayle. Ce courant a été souvent bien incarné par les dissidents de l’Action française, nous pouvons dire que ces penseurs sont un équivalent français, à sa manière, de la Révolution conservatrice française avec les : Robert Brasillach, Alexis Carrel, Georges Bernanos, Georges Valois, etc.

    Ce livre est devenu depuis sa première édition un classique de l’histoire des idées politiques et des groupes intellectuels au XXe siècle. Il pourrait avoir pour titre Journal d’une génération, celle de jeunes gens en révolte qui eurent 25 ans autour de 1930 : Robert Aron, Maurice Blanchot, Jean de Fabrègues, Alexandre Marc, Thierry Maulnier, Emmanuel Mounier, Denis de Rougemont, etc. Bien que d’origines idéologiques diverses, on les voit alors collaborer aux mêmes revues, parler le même langage et partager le même projet de renouvellement de la pensée politique française en face de ce qui leur apparaissait plus largement comme une “crise de l’homme”. A travers l’analyse de l’esprit des “années tournantes”, c’est aussi la naissance du mouvement personnaliste et son influence diffuse sur de nombreux aspects de l’histoire du XXe siècle qu’évoque cet ouvrage.
    La présente édition a été revue et actualisée, particulièrement dans ses références et sa conclusion.

    A voir également.

  • Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

  • 2 commentaires




    […] perdu la vie dans ce conflit meurtrier. Paul Valéry est assez caractéristique de ces penseurs « non conformistes des années 20-30 », ni réactionnaire figé, ni progressiste fanatique, et combinant ceci avec un « humanisme » de […]


    Répondre

    […] […]


    Répondre