• De la situation pré-révolutionnaire à la fin de la Monarchie française ; et de la pérennité de l’idéal de 1789



    L’Ordre ancien, 1789 et les faisceaux !

  • De la situation pré-révolutionnaire à la fin de la Monarchie française ; et de la pérennité de l’idéal de 1789 - Intégralisme Organique

    De la situation pré-révolutionnaire à la fin de la Monarchie française ; et de la pérennité de l’idéal de 1789

    La Révolution de 1789, et ses débouchés de 1793-1796, est elle-même le résultat des mouvements de pensée qui ont secoué tout le XVIIIe siècle en France, avec tout ce que cela incarne en terme de remise en question de l’Ordre Ancien : royauté, ordre naturel, chrétienté, Église, juste équilibre entre « libéralité » et socialité, … Lire la suite de De la situation pré-révolutionnaire à la fin de la Monarchie française ; et de la pérennité de l’idéal de 1789


  • Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

    [Sassy_Social_Share]

  • 3 commentaires




    Les sociétés, les nations et les empires sont dans leur fonctionnement analogues à un organisme vivant. Qui dit organisme vivant dit "immunité" c.a.d capacité à résister à toute tentative d'intrusion et de destruction et d'installation de la maladie. Or l'Histoire a montré qu'un peuple résiste à son effondrement tant qu'il est en "bonne santé" cette dernière étant pour le genre humain la solidité des bases de sa civilisation soit encore dit la force de sa religion, de son autorité et de celui ou celle qui l'incarne, de ses élites. Le mal est bien antérieur à 1789 et je le ferais remonter après la grande peste noire (originaire de Wuhan en Chine en 1334, déjà!) qui pendant la guerre de Cent ans décima en plusieurs vagues près d'un tiers de la population européenne. Cette saignée à vif laissa plus dans les esprits que dans les chairs le sentiment que Dieu avait abandonné Ses créatures. Le terrain devint propice alors à toutes les hérésies et à tous les mouvements sociaux qui allaient déboucher sur la "dite renaissance" période sanglante et horrible s'il en fut. L'ennemi en embuscade (mais il l'était déjà après la mort du Christ) n'en finit pas de travailler nos penseurs et autres décideurs. La naissance du capitalisme avec la création du système bancaire date à peu près de cette période. Les germes de la franc-maçonnerie s'implanteront aussi dans des sociétés qui, découvrant le nouveau monde et que la Terre n'était pas plate, crurent de moins en moins en ce que leur enseignait l'Eglise. Mais vers la fin du XVII siècle apparut aussi les prémices de la franc-maçonnerie. C'est là qu'intervient mon propos car c'est là que tous ceux qui avaient en charge l'autorité se montrèrent pusillanimes. Trop de complaisances sont souvent à la base des grandes catastrophes. Le XVIII siècle a été travaillé par cet esprit maçonnique qui sous l'apparence encyclopédique s'insinua dans les moindres couches de la société française. Pour ne pas dire que tout le monde en était mais comment ne pas s'interroger sur la relative facilité de cette révolution dite "française"? L'aristocratie, le clergé, la bourgeoisie comptaient de nombreux adeptes de ces loges, cadeau empoisonné de la perfide Albion... Je passerai sur l'inconsistance des mouvements royalistes qui au XIX siècle ne surent saisir les opportunités de restaurer la Monarchie (pitoyable attitude du Duc de Chambord?). Je passerai aussi sur l'épisode "gaullien" qui après 1945 permit à la franc-maçonnerie de revenir dans les valises du général de Gaulle et à la culture d'être donnée "ad eternam" à la Gauche... L'épuration fera disparaître la majorité des élites de vraie droite qui auraient pu rétablir la vraie France. Vae victis!... Notre mal actuel n'est que la résultante de tous ces "cisaillements" de notre Histoire. La "Dissidence" actuelle a le mérite d'avoir la bonne compréhension des mécanismes historiques de nos victoires et de nos défaites mais souffre d'un manque épouvantable d'union de ses différentes composantes du aux problèmes d'ego de ses meneurs. Seule une commotion terrible pourrait, telle une réaction nucléaire, procéder à la fusion des forces dissidentes et à l'enclenchement de la reprise du pouvoir. Mais le peuple une fois de plus aura son rôle à jouer et la question que l'on peut encore se poser est : " Le peuple français est-il encore français et est-il décidé à défendre sa race et sa culture?". En attendant (Godot?) nous sommes comme ces romains des III et IV siècles qui voyaient déferler chez eux les hordes barbares et qui n'étaient plus défendus par les élites pourries et veules à l'extrême. Mais n'oublions pas que dans une vraie vision catholique c'est Dieu qui impose cela à la France Fille ainée de l'Eglise devenue apostate et que c'est Dieu le maître des horloges. N'oublions pas aussi que nous avons la bombe atomique... Viktor von Berg


    Répondre

    Bonjour Florian, Pensez-vous que le racialisme, qui est un matérialisme biologique, est une idéologie de gauche ? Cordialement. Amine LOUNIS.


    Répondre

    Bonjour Amine, J'use de ces expressions droite et gauche, mais elles ne veulent parfois pas dire grand-chose, sur ce genre de sujets, je préfère l'expression de réalisme. Et le maternalisme biologique prétend être tiré de la loi naturelle, en cela, il est moins gauchiste que la théorie du genre c'est évident ! En revanche, celui-ci pose quelques problèmes puisqu'il réduit tout à la race et fait partir tout de la race, la religion comprise... Disons qu'il vaut mieux être racialistes, vouloir au mieux la conservation des races devant l'universel. Merci de votre question ! Cordialement, F.R.


    Répondre