• La nature des Anges dans la Somme théologique de l’Aquinate



    Petit catéchisme de saint Thomas.

  • 7. Les anges : leur nature

    – Pourquoi Dieu a-t-il voulu qu’il y eût de purs esprits dans l’œuvre faite par lui ?

    – Dieu a voulu qu’il y eût de purs esprits dans l’œuvre faite par lui parce qu’ils devaient être le couronnement de cette œuvre (q. 50, a. 1).

    – Qu’entendez-vous quand vous dites que les purs esprits devaient être le couronnement de l’œuvre faite par Dieu ?

    – J’entends qu’ils en sont la partie la plus haute, la plus parfaite et la plus belle (Ibid.).

    – Pourriez-vous me dire quelle est la nature des purs esprits ?

    – Oui, les purs esprits sont des natures ou des substances qui existent libres de tout corps et de toute matière (q. 50, a. 1-2).

    – Ces purs esprits sont-ils en très grand nombre ?

    – Oui, ces purs esprits sont en très grand nombre (q. 50, a. 3).

    – Leur nombre dépasse-t-il le nombre de toutes les autres natures créées ?

    – Oui, leur nombre dépasse le nombre de toutes les autres natures créées (Ibid.).

    – Pourquoi fallait-il qu’ils fussent si nombreux ?

    – Parce qu’il convenait que ce qu’il y avait de plus beau l’emportât en grandeur sur tout le reste dans l’œuvre de Dieu (Ibid.).

    – De quel nom s’appellent ordinairement ces purs esprits ?

    – On les appelle des anges.

    – Pourquoi appelle-t-on les purs esprits du nom d’anges ?

    – Parce qu’ils sont les messagers dont Dieu se sert pour administrer le reste de son œuvre.

    – Est-ce que les anges peuvent prendre un corps comme nous ?

    – Non, les anges ne peuvent point prendre un corps comme nous et, si quelquefois ils ont pu se montrer revêtus d’un corps, ils n’en avaient que l’apparence extérieure (q. 51, a. 1-2-3).

    – Les anges existent-ils quelque part ?

    – Oui, les anges existent quelque part (q. 52, a. 1).

    – Où est le lieu ordinaire des anges ?

    – Le lieu ordinaire des anges est le ciel (q. 61, a. 4).

    – Les anges peuvent-ils aller d’un lieu à un autre ?

    – Oui, les anges peuvent aller d’un lieu à un autre (q. 53, a. 1).

    – Est-ce qu’il leur faut du temps pour aller d’un lieu à un autre ?

    – Les anges peuvent se porter d’un lieu à un autre, seraient-ils les plus opposés, quasi instantanément (q. 53, a. 2).

    – Peuvent-ils aussi quitter lentement un lieu et se rendre lentement dans un autre selon qu’il leur plaît ?

    – Oui, ils peuvent aussi quitter lentement un lieu et se rendre lentement dans un autre selon qu’il leur plaît, leur mouvement n’étant qu’une application successive de leur vertu ou de leur action à divers êtres ou aux diverses parties d’un même tout (q. 53, a. 3).

    8. Leur vie intime

    – En quoi consiste la vie des anges selon leur nature de purs esprits ?

    – La vie des anges, selon leur nature de purs esprits, consiste à connaître et à aimer.

    – Quelle sorte de connaissance se trouve dans les anges ?

    – Dans les anges se trouvent la connaissance intellectuelle (q. 54).

    – N’y a-t-il point dans les anges la connaissance sensible comme chez nous ?

    – Non, il n’y a point dans les anges de connaissance sensible comme chez nous (q. 54, a. 5).

    – Pourquoi n’y a-t-il pas dans les anges de connaissance sensible comme chez nous ?

    – Parce que la connaissance sensible se fait par l’intermédiaire du corps et que les anges n’ont point de corps (Ibid.).

    – La connaissance intellectuelle des anges est-elle plus parfaite que notre connaissance intellectuelle ?

    – Oui, la connaissance intellectuelle des anges est plus parfaite que notre connaissance intellectuelle.

    – Pourquoi dites-vous que la connaissance intellectuelle des anges est plus parfaite que notre connaissance intellectuelle ?

    – Parce qu’ils n’ont pas, comme nous, à puiser leur connaissance dans le monde extérieur et qu’ils saisissent toute la vérité d’un seul regard de leur esprit sans avoir besoin comme nous de raisonnement (q. 55, a. 2 ; q. 58, a. 3-4).

    – Les anges connaissent-ils toutes choses ?

    – Non, les anges ne connaissent point toutes choses ; car ils ont une nature finie : et Dieu seul, parce qu’il est infini, connaît toutes choses (q. 53, a. 1-2-3).

    – Connaissent-ils tout l’ensemble des créatures ?

    – Oui, ils connaissent tout l’ensemble des créatures, leur nature de purs esprits demandant qu’il en soit ainsi (q. 55, a. 2).

    – Les anges connaissent-ils tout ce qui se passe dans le monde extérieur ?

    – Oui, les anges connaissent tout ce qui se passe dans le monde extérieur, les idées de leur esprit leur manifestant ces choses à mesure qu’elles se réalisent (Ibid.).

    – Connaissent-ils les pensées des cœurs ?

    – Non, les anges ne connaissent point les pensées des cœurs ; parce que ces pensées, étant libres, ne rentrent pas dans l’enchaînement nécessaire des événements extérieurs (q. 57, a. 4).

    – Que faut-il pour que les anges connaissent les pensées des cœurs ?

    – Il faut que Dieu les leur révèle, ou que le sujet lui-même les fasse connaître (Ibid.).

    – Les anges connaissent-ils l’avenir ?

    – Non, les anges ne connaissent point l’avenir, à moins que Dieu ne le leur révèle (q. 57, a. 3).

    – Quelle sorte d’amour y a-t-il dans les anges selon leur nature ?

    – Il y a dans les anges, selon leur nature, un amour parfait de Dieu, d’eux-mêmes et de toutes les créatures, à moins que le péché, dans l’ordre surnaturel, ne dénature ce qu’il y a de libre dans leur amour d’ordre naturel (q. 60).

    9. Création des anges

    – Tous les anges ont-ils été créés immédiatement par Dieu ?

    – Oui, tous les anges ont été créés immédiatement par Dieu, chacun d’eux étant un pur esprit qui n’a pu venir à l’être que par voie de création (q. 61, a. 1)

    – Quand est-ce que tous les anges ont été créés par Dieu ?

    – Tous les anges ont été créés par Dieu instantanément, au premier moment où il créa aussi tous les éléments du monde corporel (q. 61, a. 3).

    – Les anges furent-ils créés par Dieu dans un lieu corporel ?

    – Oui, les anges furent créés par Dieu dans un lieu corporel, l’harmonie de l’œuvre divine voulant qu’il en fût ainsi (q. 61, a. 4, ad 1).

    – Comment s’appelle le lieu corporel où furent créés les anges par Dieu ?

    – Nous l’appelons le ciel tout court et quelquefois aussi le ciel empyrée (q. 61, a. 4).

    – Que signifient ces mots : le ciel empyrée?

    – Ils signifient un lieu tout de lumière et de splendeur, qui est la partie la plus belle du monde corporel (Ibid.).

    – Le ciel empyrée est-il le même que le ciel des bienheureux ou le ciel tout court ?

    – Oui, le ciel empyrée est le même que le ciel des bienheureux ou le ciel tout court (Ibid..ad. 3).

    10. Leur épreuve

    – Dans quel état les anges furent-ils créés par Dieu ?

    – Les anges furent créés par Dieu dans l’état de grâce (q. 62, a. 3).

    – Qu’est-ce que vous entendez quand vous dites que les anges furent créés par Dieu dans l’état de grâce ?

    – J’entends qu’au moment de leur création ils reçurent de Dieu une nature revêtue de la grâce sanctifiante qui les faisait enfants de Dieu et leur donnait de pouvoir conquérir la gloire de la vie éternelle (q. 62, a. 1, 2, 3).

    – Fut-ce par un acte de leur libre arbitre que les anges purent conquérir la gloire de la vie éternelle ?

    – Oui, ce fut par un acte de leur libre arbitre que les anges purent conquérir la gloire de la vie éternelle (q. 62, a. 4).

    – En quoi consista cet acte du libre arbitre des anges par lequel ils purent conquérir la gloire de la vie éternelle ?

    – Cet acte consista à suivre le mouvement de la grâce qui les portait à se soumettre à Dieu et à recevoir de lui avec amour et reconnaissance le don de sa propre gloire qu’il leur offrait (Ibid.).

    – Fallut-il longtemps aux anges pour se prononcer sous l’action de la grâce sur ce choix que Dieu leur offrait ?

    – Ce choix se fit par eux instantanément (Ibid.).

    – Les anges furent-ils admis dans la gloire aussitôt après avoir fait ce choix ?

    – Oui, les anges furent admis dans la gloire aussitôt après avoir fait ce choix (q. 62, a. 5).

    11. Chute des mauvais anges

    – Est-ce que tous les anges firent le choix qui leur était proposé comme épreuve méritoire par Dieu ?

    – Non, tous les anges ne firent pas ce choix, et il y en eut qui le refusèrent (q. 63, a. 3).

    – Pourquoi y eut-il des anges qui refusèrent de faire ce choix ?

    – Par sentiment d’orgueil et pour être semblables à Dieu, se suffisant à eux-mêmes comme Dieu se suffit (q. 63, a. 2, 3).

    – Ce sentiment d’orgueil fut-il un grand péché ?

    – Ce sentiment d’orgueil fut un horrible péché qui provoqua immédiatement la colère de Dieu.

    – Que fit Dieu dans sa juste colère contre ce péché des anges?

    – Il les précipita aussitôt dans l’enfer, qui sera éternellement le lieu de leur supplice (q. 64, a. 4).

    – Comment appelle-t-on les mauvais anges qui se révoltèrent contre Dieu et furent précipités dans l’enfer ?

    – On les appelle les démons (q. 63, a. 4).

    12. Les corps : leur création et l’œuvre des six jours

    – Quelle est la seconde catégorie d’êtres créés par Dieu dans le monde à l’extrémité opposée de la catégorie des esprits ?

    – La seconde catégorie d’êtres créés par Dieu dans le monde à l’extrémité opposée de la catégorie des esprits est celle des corps.

    – Est-ce que tout l’ensemble du monde des corps a été créé par Dieu ?

    – Oui, tout l’ensemble du monde des corps a été créé par Dieu (q. 63, a. 5).

    – C’est donc Dieu lui-même qui a créé la terre et tout ce que nous y voyons, la mer et tout ce qu’elle contient, le ciel avec le soleil, la lune et les étoiles ?

    – Oui, c’est Dieu lui-même qui a créé la terre et tout ce que nous y voyons, la mer et ce qu’elle contient, le ciel avec le soleil, la lune et les étoiles.

    – Quand est-ce que Dieu a créé tout ce monde des corps?

    – Dieu a créé tout ce monde des corps au commencement du monde, en même temps qu’il créait le monde des esprits (q. 61, a. 3 ; q. 66, a. 4).

    – Est-ce instantanément que Dieu a créé le monde des corps, en même temps que le monde des esprits ?

    – Oui, c’est instantanément que Dieu a créé le monde des corps, en même temps que le monde des esprits (Ibid.).

    – Le monde des corps fut-il dès ce premier instant tel qu’il est aujourd’hui ?

    – Non, le monde des corps ne fut pas dès ce premier instant tel qu’il est aujourd’hui (q. 66, a. 1).

    – Dans quel état le monde des corps fut-il créé par Dieu?

    – Le monde des corps fut créé par Dieu à l’état de chaos.

    – Qu’entendez-vous quand vous dites que le monde des corps fut créé par Dieu à l’état de chaos ?

    – J’entends que Dieu créa d’abord les éléments d’où devait sortir le monde des corps tel que nous le voyons aujourd’hui (q. 66, a. 1 & 2).

    – Qui est-ce qui a fait sortir des premiers éléments le monde des corps tel que nous le voyons aujourd’hui ?

    – C’est Dieu qui a fait sortir des premiers éléments le monde des corps tel que nous le voyons aujourd’hui.

    – Est-ce d’un seul coup que Dieu a fait sortir des premiers éléments le monde des corps tel que nous le voyons aujourd’hui ?

    – Non, ce n’est pas d’un seul coup, mais par plusieurs interventions successives que Dieu a fait sortir des premiers éléments le monde des corps tel que nous le voyons aujourd’hui.

    – Combien y a-t-il eu de ces interventions de Dieu pour amener le monde des corps à l’état où nous le voyons aujourd’hui ?

    – Il y a eu six interventions de Dieu pour amener le monde des corps à l’état où nous le voyons aujourd’hui.

    – Comment appelle-t-on les six interventions de Dieu pour amener le monde des corps à l’état où nous le voyons aujourd’hui ?

    – On les appelle les six jours de la création (q. 64, a. 1 & 2).

    – Sur quoi porta le premier jour de la création ?

    – Le premier jour de la création porta sur la production de la lumière (q. 67, a. 4).

    – Sur quoi porta le second jour de la création ?

    – Le second jour de la création porta sur la production du firmament (q. 68, a. 1).

    – Sur quoi porta le troisième jour de la création ?

    – Le troisième jour de la création porta sur la séparation ou la distinction des mers et des continents, et sur la production des plantes (q. 69).

    – Sur quoi porta le quatrième jour de la création ?

    – Le quatrième jour de la création porta sur la production du soleil, de la lune et des étoiles (q. 70).

    – Sur quoi porta le cinquième jour de la création ?

    – Le cinquième jour de la création porta sur la production des poissons et des oiseaux (q. 71).

    – Sur quoi porta le sixième jour de la création ?

    – Le sixième jour de la création porta sur la production des animaux terrestres et sur la création de l’homme (q. 72).

    – Comment savons-nous que c’est ainsi que Dieu a fait le monde tel que nous le voyons ?

    – Nous savons que c’est ainsi que Dieu a fait le monde tel que nous le voyons parce que c’est lui-même qui nous l’a dit.

    – Où est-ce que Dieu nous a dit qu’il avait ainsi fait le monde tel que nous le voyons ?

    – C’est dans le premier chapitre de la Genèse, au début de son Écriture Sainte, que Dieu nous a dit qu’il avait ainsi fait le monde tel que nous le voyons.

    – Est-ce que la science s’accorde avec ce premier chapitre de la Genèse ?

    – Il n’est pas douteux que la vraie science s’accordera toujours avec ce premier chapitre de la Genèse.

    – Pourquoi dites-vous que la vraie science s’accordera toujours avec ce premier chapitre de la Genèse ?

    – Parce que la vraie science voit les choses comme elles sont, et que nul ne sait mieux comment sont les choses que Dieu lui-même qui les a faites et qui nous a dit comment il les avait faites dans ce premier chapitre de la Genèse.

    – Il ne pourra donc jamais y avoir de contradiction entre la science et l’Écriture sur ce qui regarde la création du monde des corps ?

    – Non, jamais il ne pourra y avoir de contradiction entre la vraie science et l’Écriture sur ce qui regarde la création du monde des corps (q. 67 à 74).

    Bibliothèque monastique.


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