• Le transhumanisme selon le docteur Louis Fouché à Éthique TV



    Sagesse grecque, avenir de la Cité, etc

  • Le docteur Louis Fouché est en quelque sorte un OVNI que nous avons découvert grâce – par l’action heureuse ! – à la gestion calamiteuse et voulue de la crise du Covid-19.

    Il porte discours lucide et fluide qui saisit tous les enjeux à venir, tout en étant animé par une base culturelle grecque, biblique et humaniste intéressante. C’est ce qui rend son message universel et audible, malgré une préférence pour la tendance œcuménique, la démocratie directe et la gauche politique en résumé.

    C’est un personnage même fascinant à maints égards, notamment par sa bienveillance, qui n’empêche pas d’avoir de forts traits de caractère.

    En effet, il y a un fossé entre trouver des remèdes par la technologie (lunette pour la vue) et prétendre augmenter voire « réinventer »  l’humain (sic). Cela est périlleux, l’Hubris – la démesure se berçant d’illusions – étant toujours chassée par Némésis, et la lutte de Prométhée se traduisant toujours par un châtiment violent à sa fin !

    La conclusion est assez technophobe et « écolo », mais corrigeons le tir, en disant qu’il aurait été tout à fait possible sans les malappris du globalisme d’arriver à allier un monde où cohabite la technique et l’homme, ce que proposent des pays comme la Russie et le Japon à l’heure actuelle. De la même façon, nous pouvons être modernes et enracinés, c’est plus dur, mais tout est une question d’éducation et de volonté.

    -*-

    Acte 1 “Santé et néolibéralisme”​​ Acte 2 “Permaculture humaine”​​ Acte 3 “Arts militants” Acte 4 “Déferlement totalitaire & libertés” Acte 5 “Immunité & autonomie en santé”


  • Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !