• Jésus-Christ croyait-il en l’imminence de la fin du monde ? (CSC)



    L’abbé Arsille réfute un propos du dernier livre de M. Reynouard

  • Le collectif Catholique sans concession s'engage à alimenter son site régulièrement dès à présent, en traitant l'actualité hebdomadaire. Nous verrons s'ils tiendront le rythme !

    Status quaestionis

    Certains1 le prétendent. Et parce que Jésus aurait cru en l’imminence de la fin du monde, jamais il n’aurait eu l’idée de fonder une Église. Ainsi, on peut espérer son salut sans obéir au dogme « hors de l’Église point de salut », puisque celle-ci est une invention des hommes et non de Jésus.

    Raisonnement impeccable. Seulement, comme le remarque Sainte-Beuve :

    « La plupart des erreurs des hommes viennent moins de ce qu’ils raisonnent mal en partant de principes vrais, que de ce qu’ils raisonnent bien en partant de jugements inexacts ou de principes faux. »2

    La première question à se poser est si Notre Seigneur Jésus-Christ a vraiment cru en la fin prochaine du monde. En faveur de cette opinion, ils citent son enseignement :

    « Les temps sont accomplis : le royaume de Dieu est tout proche »3

    Ce Royaume, disent-ils, ‘est celui de Dieu qui sera instauré à la fin du monde. Et sans scrupule, pour alléguer leurs propos, ils vous rapportent le discours de Jésus annonçant le retour du Fils de l’Homme :

    « Alors apparaîtra le signe du Fils de l’homme dans le ciel ; alors pleureront toutes les tribus de la terre, et elles verront le Fils de l’homme venant dans les nuées du ciel, avec une grande puissance et une grande majesté. Et il enverra les anges, qui, avec une trompette et une voix éclatante, rassembleront ses élus des quatre vents de la terre, du sommet des cieux jusqu’à leurs dernières profondeurs. Apprenez la parabole prise du figuier. Quand ses rameaux sont encore tendres et ses feuilles naissantes, vous savez que l’été est proche. Ainsi vous-mêmes, lorsque vous verrez toutes ces choses, sachez que le Christ est proche, à la porte. En vérité je vous dis que cette génération ne passera point jusqu’à ce que toutes ces choses s’accomplissent. »4

    Tout concorde, pensent-ils, et tout contents d’eux, s’empressent de quitter l’Église, « ses dogmes tyranniques », mais aussi sa morale « insupportable ».

    Sed contra

    Il y a juste une petite difficulté. Au chapitre XVII de saint Luc, Jésus-Christ dit :

    « Le royaume de Dieu ne vient point de manière à être remarqué; Et on ne dira point : Il est ici ou il est là. Car voici que le royaume de Dieu est au dedans de vous. »5

    Mince ! Un autre Royaume précéderait-il celui qui sera établi à la fin du monde après le jugement dernier ? Oui ! Et l’enseignement de Jésus est clair sur ce point.

    Conclusion

    Quand Jésus parle du « Royaume qui est proche », il n’annonce pas la fin du monde pour bientôt. D’ailleurs, le reste de sa prédication dévoile la lente et difficile progression du royaume sur la terre, comme la « graine de sénevé », avant que ne revienne « le maître de maison ». Pour plus de précisions, rendez-vous au prochain numéro.


    1Cf. Vincent ReynouardLe catholicisme romain : un concept ignoré de Jésus. Septembre 2024.

    2Sainte-BeuveCauserie du lundi, t. X.

    3Marc, I, 14-15.

    4Matthieu, XXIV, 30-34.

    5Luc XVII, 20-21.

    Article – Jésus-Christ croyait-il en l’imminence de la fin du monde ?

    -*-

    Sincères remerciements à l’antenne Oremus – #CSC

    Officialisation sur la toile du site Catholique Sans Concession #CSC

    Néopaganisme: résurgence ésotérique et subversion anti-chrétienne

    Les 430 ans des Hébreux en Égypte #CSC

    JMLP, moderno’ et Tonton : requiem pour un malentendu – Oremus

    Du catholicisme. À l’Abbé Rioult & de ce que dit M. Reynouard

    La Transfiguration : signification de la présence de Moïse et d’Élie

    De l’apostasie de Vincent Reynouard – Abbé Louis Arsille #CSC


  • Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

    [Sassy_Social_Share]

  • 1 commentaire




    […] Jésus-Christ croyait-il en l’imminence de la fin du monde ? (CSC) […]


    Répondre