-
Publié le par Florian Rouanet
Sous ce titre provocateur et humoristique, nous entendions réagir à un propos, pourtant innocent, mais qui nous a révolté et mis hors de nous-même, pour diverses raisons que nous allons exposer.
Alerte aux gogoles de M. Garrison (South Park)
En effet, à la vue de l’actualité suivante :
Une pauvre âme, doutant et mal renseignée, s’est écriée :
« Les Médicis n’étaient-ils pas des juifs de Florence ? »
Cela occasionne plusieurs réflexions à compartimenter comme suit :
1. Les Médicis et la Renaissance italienne
2. Pauvres âmes et manipulateurs (ou avoir les chefs que l’on mérite…) : complotiste est-il le synonyme parfait de FDP ?
Mais tout d’abord, faisons une petite boutade maison :
« Astérix et Obélix n’étaient-ils pas des juifs de Gaule ? »

Ils portent des kippas… Juifix et Youpinix sont leurs vrais noms. Nous sachons !
D’ailleurs, c’est bien connu que la Gaule c’est Galilée : dédicace au soi-disant marquis de la Franquerie.
Les Médicis
Les Médicis avaient un empire économique, en effet. Mais il est possible d’en tenir un, sans être forcément juif, pour commencer. Et oui, cette famille était constituée de marchands et de banquiers. Toutefois, ils ont été des mécènes majeurs de l’Eglise catholique. Nous ferions quand même mieux en matière de « marranisme »…
Nous sommes donc plongés au cœur de l’Italie renaissante, au XVe siècle. L’Europe, tumultueuse certes, était encore globalement pieuse.
Leur famille a, par ailleurs, donné jusque 3 Papes ! Alors, à moins d’être sedevacantiste depuis plus de 600 ans, pour des raisons conspirationnistes débiles, cela ne semble pas être une bonne idée de penser ainsi.
1. Léon X (Jean de Médicis) :
• Pontificat : 1513 – 1521
• Léon X fut le deuxième fils de Laurent de Médicis, dit “Laurent le Magnifique” (homme complet : humaniste, prince et artiste) ; un contemporain de Pico ! Il est particulièrement connu pour son rôle dans l’encouragement des arts, mais aussi pour sa politique « réformiste » face aux critiques faites à l’Eglise.
2. Clément VII (Giulio de Médicis) :
• Pontificat : 1523 – 1534
• Clément VII était le fils illégitime de Julien de Médicis, assassiné lors de la conspiration des Pazzi. Son pontificat fut marqué par des crises majeures, comme le sac de Rome en 1527, et il joua un rôle clef dans la rupture entre l’Angleterre (anglicane) et l’Église catholique sous Henri VIII.
3. Pie IV (Giovanni Angelo de Médicis) :
• Pontificat : 1559 – 1565
• Pie IV, bien que d’une branche différente de la famille Médicis, fut également un grand réformateur. Il convoqua la dernière session du concile de Trente (1545-1563), marquant l’aboutissement de la Réforme catholique contre les protestants et pour l’unité de l’Eglise.Ce qu’il est possible de dire, et d’où la confusion sans doute, en revanche, est que les juifs existaient, qu’ils avaient une place à Florence et que les Médicis traitaient financièrement parfois avec eux.
Toutefois et toute proportion gardée, dire bonjour à un juif à kippa ne fera pas de vous un « enjuivé » de Nostra Ætate, rassurez-vous, il en faut plus.
Le complotiste FDP
Désolé donc (enfin non), aux tenants du complotisme (ce mot raisonne comme une insulte ici), car en sommes : il s’agit de quelqu’un de scientifique à 0%, qui prétend établir une étiologie réductrice du mal, en ne parlant d’ailleurs que de cela (le Bon Dieu est absent de leurs discours, ce qui reste sans doute le plus scandaleux)…
En lieu et place de se faire une culture générale d’honnête homme, et de catholique (nous insistons), ils se font passer pour des grands sachants en parlant de manipulations secrètes que personne ne connaîtrait, sauf eux évidement, en prospérant ainsi sur la gentillesse, la naïveté et la méconnaissance populaire, par désir de reconnaissance.
De surcroît, le monde étant hostile, les conspirationnistes se rassurent en se donnant une explication simplifiée (et même parallèle) du monde. Cela est facile et permet de se poser de surcroît ten éternelle victime, à l’image des Juifs.
Ceux-ci agissent, en outre, comme un rayon paralysant empêchant toute restauration, par leurs craintes paranoïaques, la méfiance pathologique qu’ils inspirent autour eux et l’absence de réalité que tiennent leurs propos.
À divers degrés certes, le pape des complotistes, en milieu catholique, tourne sans conteste autour du « Hillardisme », mais il ne se limite pas à cela, la dissidence lato sensu est également bordée de « demi-scientifiques » tels Laurent Guyenot, Pierre d’Ortiguier, et autres barjots, tels les Jean Robin, Oleg, ou Laurent Glauzy ; lesquels – ces marchands d’orviétan ! – étalent leurs folies, ou plutôt leur non-science à tout vent.
Conclusion
Veuillez entendre notre agacement, mais il est de ces propos qui, mêmes courts, font bondir les plus raisonnés !
C’est une véritable mission sociale que nous nous donnons : celle d’anéantir, de ruiner, leur influence malsaine.
Sachons, dans notre situation, ne pas être des timbrés mentaux, et incarner notre idéal envers et contre tout, sans se définir en priorité par rapport à des ennemis, réels ou prétendus.
Néanmoins, corriger toutes les inepties est chose impossible, tant infini est le nombre d’insensés !
“La folie est une femme bruyante, stupide et ne sachant rien.”
— Livre des Proverbes 9:13, BibleLa notion du tout-complot prend tellement de place « à droite », que l’heure n’est plus à parler de « complotisme raisonné ». Nous devons conspuer les conspi’ et se distinguer d’eux !
In fine, nous vous serons gré d’étudier les dossiers suivants et de propager la bonne parole !
Étiologie du complotisme – David Veysseyre
La fonction fabulatrice, une origine conspirationniste issue du père Jean Hardouin (XVIIe siècle)
En direct de la Lune-Plate-Creuse avec Laurent Glauzy
Dortiguier et Oleg, ou le complotisme laissé en roue libre ! (Billet d’humeur)


2 commentaires
Réagissez à cet article !