-
Les émissions de Franck Ferrand sont pratiques pour se renseigner de façon résumée sur telle ou telle période/personnalité importante de l’histoire de France, de l’Europe ou du Monde (cardinal de Richelieu, Maréchal Foch, saint François de Sales, le phénomène des cathédrales, etc.). Nous vous laisserons découvrir le reste de ses émissions « Au cœur de l’histoire » via la chaîne d’Europe 1.
L’humaine condition de Montaigne, philosophe, catholique et humaniste français, nous rappelle que nous n’avons pas trop le droit de gémir de notre situation – ou du moins de relativiser un peu ! -, dans le sens où lui a non seulement connu les Guerres de Religion (en opposition aux réformés), mais aussi la peste (qui avait un taux de létalité proche de 100 %).
-*-
« Michel Eyquem de Montaigne, seigneur de Montaigne, né le 28 février 1533 et mort le 13 septembre 1592 au château de Saint-Michel-de-Montaigne (Dordogne), est selon les traditions universitaires soit un philosophe, humaniste et moraliste de la Renaissance, soit un écrivain érudit, précurseur et fondateur des « sciences humaines et historiques » en langue française. »
Wikipedia.
« Il ne peut y avoir de vraie amitié qu’entre des égaux. »
«
Il faut avoir un peu de folie, si l’on ne veut avoir plus de sottise.»
«
On ne corrige pas celui qu’on prend, on corrige les autres par lui.»
«
Nul n’est mal longtemps qu’à sa faute.»
«
La politesse coûte peu et achète tout.»
«
La gloire est vaine et fausse monnaie.»
«
L’affirmation et l’opiniâtreté sont signes exprès de bêtise.»
«
Il se faut prêter à autrui, et ne se donner qu’à soi-même.»
«
Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine.»
Michel de Montaigne ; Les essais (1580)
4 commentaires
Réagissez à cet article !